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La check list de l’ expatriée

De nos jours, quand on pense travail ou carrière, notre esprit ne s’arrête plus à la ville où nous vivons ou même aux grandes villes Françaises, il faut penser « international ».
Le Canada et le Quebec sont bien sûr des destinations privilégiées par les francophones pour la facilité d’adaptation mais d’autres destinations comme les USA et l’Asie offrent des possibilités de vie différente qui sont a étudier.

panorama baie hong-kong

Maintenant on ne se prépare pas a vivre et travailler à l’étranger comme on planifierait des vacances d’été sur internet, alors pour vous aider dans une future démarche je vous propose ma check-list de l’expat.

  1. les formalités pour le départ.
    • Vérifier la validité de son passeport et faire des demande de visa ou carte de séjour selon le pays auprès du consulat.
    • Faire une demande de permis de travail.
    • Vérifier la validité du permis de conduire et se procurer un permis international au besoin.
    • Contacter les impôts pour signaler le changement de pays.
    • Vérifier auprès de votre banque la validité de vos moyens de paiements et les possibilités offertes à l’étranger.
    • Contacter vos assurances pour signaler le déménagement.
    • Contacter les services de la sécurité sociale, votre mutuelle, la CAF et la caisse de retraite pour signaler le changement de situation.
    • Scannez tous vos documents (passeport, carte d’identité, permis, livret de famille) et sauvegardez le tout dans un coffre fort numérique sécurisé (dans un cloud sécurisé). En cas de perte, une simple connexion internet vous permettra ainsi d’avoir une copie de tous vos documents importants.
  2. La santé sur place.
    • Vérifier vos vaccins et les vaccins nécessaires dans le pays d’expatriation.
    • Faire un bilan de santé avant de partir.
    • Prévoir une trousse de secours avec les médicaments indispensables.
    • Souscrire une assurance en cas d’expatriation.
  3. les démarches en France avant le départ.
    • Mettre en vente son logement, voiture et autres biens qui ne peuvent être stockés, ou lancer le préavis pour la location de votre logement.
    • Résilier les contrats EDF / gaz / triple play / téléphone mobile / club de fitness …
    • Faire le changement d’adresse via la poste.
  4. Enfants et animaux.
    • Pour les enfants scolarisés, se renseigner sur les possibilités sur place ou par correspondance auprès du Cned.
    • Prévenir l’école française pour la radiation de l’enfant et la transmission du dossier scolaire.
    • Pour les animaux, vérifier les conditions de vaccination et de quarantaine sur place et contacter la compagnie aérienne pour les modalités de transport.
  5. Formalités sur place.
    • Inscription au consulat sur le registre des français établis hors de France.
    • Gardez le contact avec la France!

J’espère que cette petite liste non exhaustive vous dépannera et vous donnera envie d’étendre vos possibilités de travail.

Retrouvez plus d’informations sur les assurances santé et voyages à l’international.

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