Skip to content

Le don de sang sauve 1 million de malades par an

Salut les filles ! La Journée mondiale des donneurs de sang (#JMDS) a lieu le 14 Juin, et je profite de cette occasion pour vous faire passer un petit message sur ce geste qui sauve tous les ans 1 million de malades. 1 million, vous vous rendez compte ? Je suis, malgré moi, non donneuse, mais si je pouvais, je le ferais ! Un petit geste des plus solidaires, qui, depuis des années, aide nos médecins à fabriquer des médicaments, facilite certaines interventions chirurgicales et certains accouchements et bien sûr, sauve des milliers de malades !

Une action qui s’insère dans un esprit d’entraide et qui, en plus, est des plus accessibles : dans la rue, sur nos lieux de travail… on l’a déjà toutes aperçue, cette petite camionnette « EFS » inscrite de son petit cœur rouge. Les cas d’incapacité sont assez rares : on peut toutes donner son sang, à condition évidemment d’avoir entre 18 et 70 ans, de peser minimum 50kg (grrrr !) et d’être « apte » lors de l’entretien pré-don. A savoir que nous pouvons le donner jusqu’à 4 fois par an, et nos messieurs jusqu’à 6 fois par an. Alors aucune excuse ! Autour de moi, beaucoup de personnes donnent leur sang, et le font régulièrement. C’est donc une habitude à prendre, qui ne vous coûte absolument rien (en plus, généralement, ils vous offrent même le gros goûter qui va bien juste après !), et qui vous donne bonne conscience. D’après moi, ce geste est un véritable acte citoyen. Cela ne prend que quelques minutes de votre temps, mais ces quelques minutes valent bien des milliers de vies, vous ne pensez pas ? Plus qu’un ‘petit coup de pouce’, donner son sang, c’est parfois l’occasion de redonner de l’espoir aux malades, voire même leur offrir la vie ! J’ai personnellement une amie qui bénéficie régulièrement de dons sanguins, qui l’ont d’ailleurs sauvé. Aujourd’hui, elle a la banane. Son sourire, c’est à ses donneurs qu’elle le doit, et elle leur en est la plus reconnaissante du monde.

Vous savez, il n’existe à ce jour aucun produit capable de se substituer le sang humain… Donner son sang est donc une action indispensable que je vous encourage vivement à faire.

Alors courageuses ou pas, on va donner son sang… ou si on ne peut pas, on incite notre entourage à le faire !

Etablissement Francais Sang

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :