Skip to content

Nouveau SUV 3008 – Succès garanti pour Peugeot

Après la nouvelle 2008 dont je t’ai déjà parlé sur le blog, je te présente celui qui fait déjà beaucoup parler de lui et qui, assurément, risque d’en rendre jaloux plus d’un : le nouveau SUV 3008 de Peugeot. Un peu plus d’un mois après les essais en compagnie de Mikaël et de la Team Peugeot, je t’emmène avec moi sur les routes d’ Italie, pour découvrir mon expérience au volant de ce véhicule au caractère robuste.

SUV Peugeot 3008 – une nouvelle aventure commence!

Le vrai départ de cette aventure se fait depuis l’aéroport de Bologne lorsque je prends le volant du premier SUV3008 en test. Un modèle essence 1,6L THP (Turbo High Presse) 165cv, S&S (Start & Stop), boîte automatique EAT6, finition Allure (un marron métallisé magnifique). Je remarque au premier regard son élégance et la puissance de ses lignes dynamiques puis sa calandre à damiers chromés, ses projecteurs Full HD LED et ses 3 griffes à l’arrière. C’est sûr, le lion a encore frappé fort!

Un i-Cockpit® futuriste

A l’intérieur, je vais de surprise en surprise. L’i-Cockpit® est complètement futuriste! Le volant est ergonomique et aussi petit qu’un volant de voiture de sport. En règle général, les femmes adorent, modèle sport ou pas, et je n’y fais pas exception! Même si visuellement le levier de vitesse est un peu déroutant au début, sa forme été intelligemment réfléchie et permet une meilleure prise en main.

L’écran tactile de 8′ est aussi grand qu’une tablette numérique et le combiné numérique tête-haute 12,3‘ est configurable et personnalisable. Ainsi, si tu veux suivre ton GPS directement depuis cet écran au lieu de l’avoir sur l’écran tactile, tu peux. Si tu veux juste les informations de base à l’écran (vitesse, conso…), tu peux. Et entre nous, si tu envisages de prêter ton SUV à ton mari, puisque c’est bien connu, les hommes touchent à tout et ne mettent pas les mêmes options que nous dans une voiture, tu peux!!! Dès que tu récupères la voiture, un coup de manette et tu retrouves TA voiture, TES personnalisations! 😉

Tout aussi surprenant sur cet i-Cockpit®, les Toggles Switches, une séries de 6 touches de piano qui permettent d’accéder directement aux différentes fonctions de confort du 3008 : radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone et applications mobiles. Pas très fan au premier regard (très masculin), cet « instrument » s’est avéré plus que pratique et finalement très bien apprécié. Je valide donc cette innovation signée Peugeot!

Ambiance, confort et modularité au rythme de la vie

  • Ambiance et confort

Peugeot l’a bien compris, chaque trajet est différent, chaque journée est unique et chaque humeur varie selon le temps et les saisons. Voilà donc comment je confie, lors de ce voyage presse, mon rythme de vie à l’ i-Cockpit® Amplify. Dans la journée, sur l’autoroute, en mode « long trajet de découverte », l’ambiance est plutôt « Relax ». Je découvre les douces fragrances i- « Cosmic Cuir », signé Peugeot, et mon choix se porte sur le parfum d’ambiance « Harmony wood ». Accompagné des sièges chauffant et massant en mode « Wave » pour moi (eh oui, chacun sa personnalisation!), je me laisse conduire à ce moment-là par Mikaël pendant que les 8 points de massage font leur travail. Que demandez de mieux? L’ambiance « Boost » peut-être! Et qui, idéalement, sera accompagnée d’un changement de lumière sur les écrans et d’un mode « Driver Sport » pour les friands de sensations intenses. Un truc de mec? Pas sûr…

Côté habitacle, la marque au lion a fait le choix rigoureux d’intégrer des matières plus qualitatives et plus contemporaines. Elle développe ainsi avec minutie l’art du détail et n’hésite plus à mettre du chrome, du cuir et des décors textiles pour offrir une vraie expérience de richesse à bord.

  • Modularité

Seule, avec mon conjoint, en famille (j’attends le 5008 avec impatience personnellement 😉 ) ou avec l’intention de passer chez IKEA ou Mr Bricolage, ce SUV3008 se module à souhait grâce à son système « Magic Flat » et sa banquette rabattable 2/3-1/3. Le grand coffre, qui au passage s’ouvre tout seul, grâce au hayon main libre, se transforme au gré de mes envies et surtout de mes besoins, du siège passager au fond du coffre! J’aime le modulaire moi!

Peugeot~Focal : une collaboration 100% française

La nouvelle Peugeot 3008 embarque à son bord une installation acoustique haut de gamme de 10 haut-parleurs sur ses véhicules de série (option hi-fi) et signe ainsi son tout premier partenariat avec Focal, entreprise française connue pour ses systèmes haute-fidélité et brevetées en matière d’écoute. Leur objectif commun est d’offrir à tous les amateurs de performances et de sensations acoustiques une expérience d’écoute exclusive pour le plus grand des plaisirs.

Je suis honnête, je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de son et tout le côté technique de cette collaboration me dépasse un peu. Cela dit, je remercie Emilie, responsable commerciale Focal, qui a dîné à la même table que nous et qui a pu nous éclairer un peu. 🙂

A bord de la Peugeot 3008, l’expérience musicale est, en ce qui me concerne, d’autant plus appréciable lorsque je monte considérablement le son sur des musiques comme celles du groupe ACDC, de la chanteuse Sia ou encore celles du mythique Michaël Jackson, que les haut-parleurs m’offrent une qualité acoustique parfaite, qui ne grésille pas et que je n’ai pas cette impression désagréable que les enceintes vont exploser en pleine route si je monte le son encore un peu! Je salue le gros travail réalisé entre les deux entreprises françaises. Mes oreilles , amatrices d’expériences acoustiques, apprécient!

L’expérience « Hill Assist Descent Control »

Si le test-drive de la Peugeot 2008 m’ a fait découvrir l’Advanced Grip Control, avec ses différents mode d’adhérence selon des conditions difficiles (neige, boue et sable), Peugeot m’a mis au défi de faire descendre un SUV3008 sur une pente de 35 degrés, très boueuse et bien glissante. Qu’à cela ne tienne! Avec la fonction Hill Assist Descent Control, complémentaire de l’Advanced Grip Control, j’ai pu relever le défi haut la main! Cette fonction a pour particularité de réguler automatiquement la vitesse de la voiture, s’adapte à la pente et met en mouvement le véhicule, au point mort, sans aucune action sur l’accélération ni le frein. A cet instant, je roule à tout juste 10km/h (6 ou 7km/h de mémoire), contrôle uniquement la direction de mon volant et me laisse descendre tranquillement jusqu’en bas…en faisant complètement confiance à mon véhicule (et espérant secrètement quand même que la fonction ne lâche pas, ce qui est peu probable… 😉 ). Une vraie expérience de découverte signée Peugeot et réalisée spécialement sur une parcelle du sublime hôtel El Palazzo di Varignana dans lequel j’ai eu la chance de séjourner.

Mon SUV 3008 coup de coeur ♥

Sous un beau soleil et une chaleur presque irrationnelle pour la saison, une dernière portion de route dans la région Émilie-Romagne, près de Bologne, nous attend. C’est au volant d’un modèle GT Line, 120 Cv, Diesel BlueHDi, boîte automatique EAT6, en finition Blanche, que Mikaël prend la route et arpente la session off-road qui lui permet de tester à son tour, en conditions réelles, la fonction Hill Assist Descent Control. Retrouve ses impressions -> ICI.

Pendant ce temps, je m’émerveille sur le design à bord de ce modèle GT Line qui, entre nous, est juste un bijou… Je craque complètement!!! Peugeot vient de mettre à ma disposition un SUV à la fois fort, robuste et puissant au même titre qu’il est design, élégant et finement travaillé. Et tu le sais comme moi, l’esthétique d’un véhicule est aussi important qu’une bonne motorisation au regard d’une femme, et peut même parfois déclencher une vente! 😉

E-Kick, la mobilité réinventée par Peugeot

Peugeot et MICRO, la marque adepte de la mobilité urbaine. Les deux marques se sont associées pour concevoir une trottinette e-kick à assistance électrique. Le système  » Motion Control  » développé par MICRO te permet de réaliser les derniers kilomètres d’un trajet sans effort grâce au petit moteur intégré dans la roue arrière. Le e-kick se transporte facilement grâce à un  » bras guidon  » signé Peugeot.
Plié, ce e-kick, qu’entre nous je n’ai pas souhaité tester tout simplement parce que je tiens mieux debout sur mes deux jambes que sur deux petites roues 😉 , pèse 8,5 kg, offre une autonomie de 12 km et permet un déplacement jusqu’à 25 km. Déjà commercialisé, il peut d’ores et déjà être placé dans le coffre de ton SUV Peugeot 3008 pour la jolie somme de 1190€.

Pour les infos plus techniques, je t’invite à visiter le site Peugeot.fr. Tu pourras retrouver le nouveau SUV 3008 à partir de 25.900€, en finition Allure à partir de 30.450€, en finition GT Line à partir de 32.450€.

Je remercie Peugeot et sa team pour cette nouvelle expérience et espère bien revoir tout ce petit monde pour la sortie du Peugeot 5008 au Printemps! 😉 Merci également à Focal et à Emilie pour cette belle expérience acoustique à bord du Peugeot SUV 3008.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :