Skip to content

Cryothérapie ~ Quand le froid rime avec bien-être

Oui, je sais, alors que c’est l’été et que les températures sont proches de la canicule, moi, je vous évoque le froid et l’idée de vous faire congeler! Et pourquoi pas, si c’est bon pour la santé!

Rassurez-vous, dans cet article, je ne vous parle pas de n’importe quel froid! Je ne vous parle pas de celui qui vous gèle les pieds au point d’enfiler vos grosses chaussettes de laine, vous donne envie de boire un bon thé détox citrus bien chaud et vous oblige à vous emmitoufler dans une grosse couverture bien épaisse tellement vous frissonnez. Non. Pas ce froid-là.
Je vous parle du froid qui fait du bien. Du froid qui revigore. Du froid qui soigne, qui embellit, qui renforce et ré-énergise votre corps aussi bien que votre esprit. Je vous parle de CRYOTHÉRAPIE.

Le Pôle Institut de Cryothérapie de Paris nous a reçu, Mikaël et moi, il y a quelques mois déjà afin de tester deux sortes de cryo : la cryo Corps entier et la Cryo localisée. Vous imaginez bien qu’avec mes « charmants » petits bourlets, je me suis jetée sur la séance localisée, ne laissant à Mikaël que le soin d’ apprécier les bienfaits de la Cryo corps entier (que j’ai testé aussi évidemment!).

FOCUS sur la cryo localisée

Elle peut se pratiquer sur toutes les zones de votre corps en fonction des résultats souhaités.

Amincissement

Le froid stabilisé à -10°C va détruire les cellules graisseuses (l’apoptose). Il faudra ensuite 15 jours au corps pour qu’il évacue naturellement les déchets de ses cellules.

Cellulite

Le froid stabilisé à -6°C, en complément de crèmes amincissantes et anti-cellulite, va détruire les capitons, et donc réduire l’aspect peau d’orange.

Soin visage

Le froid a des bienfaits raffermissant, anti-ride et donne un réel coup d’éclat.

Raffermissement

Le froid stabilisé à -6°C, en complément de crèmes à base d’élastine et de collagène, va augmenter la tonicité et le raffermissement de la peau.

Drainage

L’alternance de froid à -6°C et de chaud va provoquer une vasoconstriction (diminution des vaisseaux sanguins) et une vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins), ce qui va relancer la circulation sanguine et lymphatique, et l’élimination des toxines. C’est idéal pour la mauvaise circulation sanguine et lymphatique, pour la peau d’orange, la cellulite, la culotte de cheval, les poignets d’amour (Messieurs 😉 ), le relâchement cutané, etc.

Comme je vous l’ai dit, et comme les 3/4 des femmes (encore plus celles qui ont eu des enfants!), je ne suis loin d’être fan de mon ventre. Et même si la cryo localisée aurait pu se faire un peu partout sur mon corps, c’est sans aucune hésitation que j’ai accepté de la tester sur le ventre.

Pour détruire les petits capitons et dire adieu aux cellules graisseuses de la zone à attaquer, une machine cryo 21 a été utilisée. Après une installation en mode relaxation (digne des grands instituts de beauté), et quelques questions de bases sur ma santé en générale, mon hygiène alimentaire, et ma connaissance de la cryothérapie, une crème amincissante à base de caféine a été appliquée sur mon ventre. Les bienfaits de la caféine sont connus de toutes et son application évite aussi d’être brûlée par le froid.

Les sensations du froid

Première sensation : ce n’est pas aussi froid que je l’imaginais. Normal, je n’étais pas en-dessous de 0°C!
Deuxième sensation : le froid s’installe mais ne dépasse pas celui d’un verre d’eau bien froid. Ce n’est donc que le début!
Troisième sensation : le froid est présent à équivalence d’une multitude de glaçons sur mon ventre voire même à l’intérieur de mon ventre.
Quatrième sensation : la moitié de mon ventre est congelé à hauteur de -6°C, je ne le sens plus vraiment. Au touché, c’est gelé!

30 minutes se sont écoulées… et il reste l’autre moitié du ventre à faire! Courage…

En fait, j’extrapole. Le froid n’est pas une sensation si abominable. Au contraire, cette une sensation presque agréable.
Alors que l’on m’appuie sur le ventre pour détruire les capitons par le froid, je pourrais presque dire que je me fais masser le ventre. Je me fais finalement chouchouter et je me détends. Je ressens le calme et la sérénité. J’oublie le froid.

Résultat + : Au bout d’une heure de travail localisé, mon ventre est clairement gelé. Il s’est légèrement aplatit aussi. Mais légèrement. Pour de vrais résultats amincissants, le Pôle Institut de Cryothérapie suggère 10 séances à espacements réguliers (ils vous conseilleront parfaitement bien), une sorte de cure amincissante par le froid en sommes.
Résultat – : Mon ventre est tout rouge! C’est le côté un peu négatif de tout ce bien-être. Rassurez-vous, ce visuel ne reste que quelques heures.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

FOCUS sur la cryo corps entier

Grâce à une nouvelle technologie innovante, le corps est soumis à une température de +80°C à -196°C en quelques minutes seulement.

Anti-inflammatoire

Le froid provoque une diminution du gonflement des articulations liées à la vasodilatation lors d’une inflammation.

Antalgique

La cryothérapie permet de réduire et éliminer la douleur. Grâce à la variation thermique, les conductions nerveuses sont ralenties et les messages de douleur parvenus au cerveau s’amenuisent.

Myorelaxant

Les muscles sont détendus comme après un long massage et une réelle sensation de bien-être se fait sentir.

Bienfaits thérapeutiques

Trouble du sommeil, stress, tension musculaire, blessures, œdèmes, rhumatisme inflammatoire, arthrose, psoriasis, eczéma atopique, dépression nerveuse, trouble de l’appareil locomoteur, migraine, asthme, fatigue chronique et sclérose en plaque.

Au Pôle Institut de Paris, deux machines Cryo sense sont disponibles. C’est donc en duo que nous avons testé avec Mikaël les bienfaits de la cryo corps entier, sous la très haute surveillance d’une personne de l’équipe. Tout nous est expliqué : la machine, les précautions à prendre, le déroulement (avant, pendant et après), les sensations…

Côté précautions

Les gants, chaussettes et chaussons sont obligatoires pour éviter de geler les extrémités du corps. Pour le reste, nous sommes en sous-vêtements. Autant vous dire que nous ressemblions à des ours polaires presque nus!

Dans la cabine (ça s’appelle comme ça), le sol se surélève de façon à ce que nos têtes ressortent pour respirer convenablement. Une fois la collerette en haut est installée, le froid (très froid!) peut faire son travail. Nous avons interdiction de rester statique. Il faut se tourner doucement et légèrement pour ne pas congeler sur place. Après tout, dans moins de 3 min, il fera (normalement) -196°C!!!

Côté sensations

Nous n’avons pas du tout ressenti les mêmes choses avec Mikaël. Nous ne sommes pas descendus tous les deux à la même température. Et pour tout vous dire, il ne s’est pas du tout passé la même chose au sein de nos cabines. D’où l’intérêt de la très haute surveillance (croyez-moi, c’est parfaitement bien géré!) tout le temps de la séance.

Les sensations de Mikaël : « Je me suis senti comme dans un tourbillon de froid. J’ai eu l’impression d’un froid qui pique le corps. C’est une sensation qui est finalement très psychologique puisque on m’ a annoncé des températures négatives très très basses dès le début. Mon cerveau n’a retenu que les mots « températures négatives très très basses ». Le fait de piétiner sur place a suffi à garder mon corps en alerte et de moins ressentir ce froid glacial. Il me semble avoir dépassé les -100°C, ce qui est déjà pas si mal à mon sens. 
Après ma séance de 3 minutes, j’ai ressenti  une forme de relaxation. Mes muscles étaient plus décontractés. Il est évident qu’après une séance de sport, une telle séance soit utile pour éliminer les toxines!
Une séance de cryo corps entier comme celle-ci n’a rien à voir avec une séance amincissante, réalisée plutôt par la cryo localisée. Cette cabine Cryo Sense permet de remettre le corps à zéro en quelques minutes et de retrouver toute son énergie. »

Mes sensations : Bien loin de moi l’idée de vous effrayer, j’ai ressenti les mêmes effets que Mikaël au début mais très vite, j’ai réagi différemment à l’intérieur de la cabine… Mon cerveau a aussi fait une fixette sur les mots « températures négatives très très basses » (ça passe vite puisque c’est psychologique) et le froid m’a saisit tout pareil. En revanche, mon corps n’a pas réagi de la même façon.
Ma collerette (qui empêche la vapeur se s’échapper de la cabine pour se concentrer uniquement sur le corps) n’était pas très bien mise. J’assume l’entière responsabilité de cela puisque, me sentant étranglée, je l’ai laissée un peu trop ouverte. Résultat, lorsque la vapeur a commencé à se faire plus abondante et envahissante, celle-ci s’est échappée par le haut, m’a « étouffée » et m’a littéralement englouti dans un tourbillon… et je me suis évanouie!!! Ultra réactive (d’où l’importance de la surveillance), la personne qui nous surveillait a arrêté la machine en deux secondes, m’a mise deux claques et je suis revenue à moi. 😉

J’attire votre attention sur le fait que cet incident n’arrive jamais (du moins, chez eux, j’ai bien été la première à réagir ainsi!). La cause de cet évanouissement a été détectée quelques semaines plus tard chez le médecin. J’ai accumulé fatigue, stresse, très grosses carences en vitamines, fer, magnésium et tout le tintouin dont un corps a besoin pour tenir debout. Je l’ignorais juste, ou du moins, je n’y prêtais pas beaucoup d’attention. Je ne me suis donc pas du tout évanouie à cause de cette séance de cryothérapie corps entier mais bien à cause d’un état de santé à la limite de l’irraisonnable. 

Au passage, je suis tout de même descendue aux environs des -130°C (Mikaël est descendu légèrement plus bas). Une température qui laisse tout de même apprécier l’idée d’être au congélateur!

Bilan de cette expérience

Malgré ce petit incident, nous en faisons, Mikaël et moi, un bilan très positif. Nous avons été pris en charge du début à la fin. Absolument toutes les procédures nous ont été expliquées. Nous avons été chouchoutés.
Je ne vous ai pas dit mais vous ne repartez pas aussitôt. Un thé bien chaud est offert. Tout le monde vous demande si vous vous sentez bien. Vous ne repartez que lorsqu’ils estiment que tout va bien pour vous.

Nous sommes repartis relaxés. Aucun stress, aucune tension, aucune toxine. Nous avions prévu un balade dans Paris, nous sommes finalement rentrés à l’hôtel pour dormir un peu tellement nos endorphines avaient été libérées! C’est une belle expérience que je vous recommande absolument, en cure ou en expérience unique.

Pole de l’ Institut de Cryothérapie

13 rue du Bouloi 75001 Paris
 01 40 41 91 18
contact@polecryo.fr

TARIFS

Cryo corps entier (avec ou sans RDV)

50€ la séance
90€ la séance en duo
Carte 10 séances 500€ (+ 3 séances offertes)
Carte 20 séances 1000€ (+ 10 séances offertes)

Cryo localisée

95€ la séance
Carte 6 séances 520€ (soit 50€ offert)
Carte 12 séances 990€ (soit 150€ offert)

Merci au Pôle de l’Institut Cryothérapie de Paris pour cette expérience

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :