Skip to content

Organisation mariage à la Réunion – le défi de l’ hiver

Une sacrée responsabilité qui vient de m’être confiée par ma meilleure amie : l’aider dans la préparation de son mariage, mais pas n’importe où : à la Réunion.
Outre l’avantage de faire une destination parfaite pour la lune de miel, la Réunion est aussi l’île qui a vu naître le futur marié et une grande partie de sa famille est donc déjà sur place.

Petit rappel rapide, la réunion est un département d’outre-mer située à l’est de l’Afrique dans l’océan Indien à côté de Madagascar et de l’île Maurice. Les formalités pour se marier à la mairie sont donc les mêmes qu’en métropole.riviere Langevin

Afin de l’aide dans cette tâche, j’ai fouillé sur le net et compiler différente check-list pour la préparation d’un mariage qui je suis sûre vous aidera dans votre propre organisation :
* 12 mois avant : choisir la date du mariage, le lieu de réception, nombre d’invités, estimer un budget nécessaire, rechercher un traiteur.
* 6 mois avant : choisir les témoins, réserver le traiteur / animateur ou groupe de musique / réserver la salle / un photographe / fleuriste, préparer et déposer sa liste de mariage, choisir la robe et le costume des mariés ainsi que les alliances
* 3 mois avant : dresser la liste des invités, retirer un dossier de mariage à la mairie, organiser le voyage de noces (passeports et vaccins quoique dans notre cas, aucune formalités en dehors de la location d’une voiture à votre arrivée à la Réunion)
* 2 mois avant : commander les dragées, envoyer les faire-part, déterminer le plan de table, prendre rendez-vous pour les examens médicaux prénuptiaux.
* 2 semaines avant : vérifier les réponses des invités, visite préliminaire chez le coiffeur et esthéticienne, déposer le dossier de mariage en mairie et publier les bans.
* 1 semaine avant : enterrement de vie de garçon et vie de jeune fille !! et confirmer au traiteur le nombre exact de convives.
* Jour J : profitez de votre journée !!!

Si tout cela vous a donner envie, voici en complément des informations pour préparer son voyage.

One Comment

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.