Aller au commentaire

Terra Botanica – Le parc végétal le plus ludique de l’Anjou

Lever ses filles tôt le matin en plein mois d’août et leurs annoncer que l’on part redécouvrir le parc végétal le plus fun de l’Anjou pour les beaux yeux des lectrices de Girltendance… Autant vous dire que je n’ai eu aucun mal à les tirer du lit ce jour-là et que l’idée de vous faire découvrir les jardins extraordinaires et l’histoire de l’Anjou de façon ludique et familiale les a vraiment éclatées!

Ouvrez grands vos yeux si vous ne le connaissez pas déjà… Aujourd’hui, je vous emmène à  Terra Botanica.

Après deux visites un peu lointaines déjà, et deux très bonnes premières impressions, j’avoue qu’y retourner une fois de plus avec les filles m’ a procuré autant d’émotion et d’excitation que les fois précédentes.

Certaines d’entre vous auront déjà pu suivre un peu cette folle journée dans ma storie Instagram, d’autres auront découvert quelques photos des animations sur FB. Les dernières chercheront donc probablement à suivre mes prochaines aventures? N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram et sur Facebook! 😉

Terra Botanica : la capitale du végétal

Entrons dans le vif du sujet. Situé à Angers (49), le parc du végétal vous révèle six siècles d’histoire des plantes, ramenées au XVe siècle par les grands explorateurs lors de leurs nombreux voyages. Le Roi René, la Vallée de la Loire, les jardins des châteaux, les pépinières, les mariniers… Vous retrouverez tout un patrimoine mis en scène avec plus de 275 000 espèces du monde entier. C’est juste magnifique et vraiment à découvrir que vous soyez fan de l’histoire, des plantes ou plus simplement des attractions ludiques et familiales.

Des animations pour petits et grands

N°1 du Parc végétal en Europe, c’est donc dans un univers d’explorations et de découvertes botaniques que Terra Botanica vous invite, petits et grands, au plus beau des voyages à travers des jardins extraordinaires, des animations, des jeux et des attractions pour toute la famille.

Plutôt que de vous parler des différents types de parcours possibles dans le parc (Jeux d’aventure avec Tablette numérique, parcours botanique, parcours enfants, les incontournables), je vais plutôt vous raconter notre parcours ce jour-là.

♦ Terra Botanica : entre plaisir et découvertes ♦

Le végétal insolite

Dès l’entrée, le ton est donné. Nous sommes plongés dans l’univers du parc avec la rencontre du couple d’ échassiers végétal et du petit lutin. Ces personnages accueillent les visiteurs à plusieurs moments de la journée, soit à l’entrée, soit à l’intérieur du parc. Ils se promènent à travers la foule avec leurs sublimes costumes végétal et offrent aux visiteurs la possibilité de réaliser de jolies photos souvenirs. A cet instant, méfiez-vous toutefois du charmant petit lutin… Il fait le malin sur son beau vélo à bulles mais c’est un vrai petit chapardeur de casquettes, lunettes et autres petits objets modernes! Alana (ma plus jeune), pleine de naïveté du haut de ses 8 ans, s’est faite avoir comme une débutante! 🙂

Terra vu du ciel. L’aventure commence ici… Par la découverte du parc à 150 mètres de hauteur. Cette grosse montgolfière jaune offre une jolie vue plongeante sur Terra Botanica et les basses vallées angevines. Cette attraction est assez récente et nous ne l’avions encore jamais faite. Autant vous dire qu’il était indispensable pour nous de la faire, d’autant que la météo était très clémente (attraction fermée en cas de conditions climatiques défavorables).
Pour info, profiter du paysage a un coût. Prévoyez 3€ par personne pour 10 min d’envolée (en plus de votre entrée au parc). Eh oui, les jolies vues ont un prix! 😉

Nous poursuivons notre visite par Le Potager Fûté. Personnellement, les fruits et les légumes, moi, je les mange et c’est tout. Et comme beaucoup d’entre nous, je ne connais que les basiques. Ce qui me convient parfaitement! Brouettes et grosses cartes mémo en bois ont permis de faire découvrir à mes filles de nombreuses variétés de fruits et légumes au cœur du potager rêvé. Un petit jeu ludique et très éducatif qui plaît énormément aux enfants!

Après avoir couru dans les allées du potager, place à la balade. L’Instant ZEN, magnifique et reposant, offre une allée de rizières et de camélias ainsi que la découverte de l’action de l’homme sur les paysages. Un moment de zénitude toujours très apprécié des parents mais qui s’avère être de courte durée lorsque l’on arrive à La Ruée vers l’Ambre. Très prisée des enfants (on est bien TOUS des enfants?), nous sommes tentés de devenir LE meilleur chercheur d’Ambre. L’objectif est simple, il faut trouver le trésor! Trop de monde pour nous ce jour-là, nous sommes juste passés à côté, découvrant plutôt la mine et ses trésors.

Un peu plus loin, le professeur Chlorophylle nous attend. A l’épreuve des Extrêmes, il nous fait découvrir les conditions climatiques extrêmes de 4 plantes à l’aide d’un film surprenant, voire un peu fou-fou selon les enfants. Les mômes adorent! Chaud, froid, humide, venteux, nous comprenons un peu plus de quoi ce professeur nous parle en traversant les serres des climats extrêmes.

Nous l’avons vu du ciel. C’est le plus grand champ de dahlias jamais ouvert au public depuis le mois de juillet. La Féerie des Dahlias permet de découvrir plus de 10 000 spécimens, tous plus beaux les uns que les autres. Une balade haute en couleurs qui m’a personnellement conquise. Je ne voyais que par les roses et les renoncules, maintenant, je veux aussi des dahlias chez moi!

Aux origines de la vie

Toujours en famille mais deux par deux cette fois-ci, nous nous sommes amusés à découvrir la cime des arbres lors du Voyage en coquille de noix. C’est un réel plaisir de pédaler dans ces conditions, vous pouvez me croire, surtout lorsque la Miss d’à côté préfère profiter de la vue plutôt que de pédaler! Cette attraction permet ici de prendre un peu de hauteur, de survoler la canopée, d’ apprécier le contact direct avec la nature, de se laisser porter par les ondes positives que dégagent les arbres… Et surtout, de s’ amuser!

Direction L’aventure 4D! Nous l’avons faite l’après-midi, de ce fait, nous avons eu la chance (ou pas…) d’entrer dans la réserve des dinosaures, à défaut de voyager au cœur d’un magnolia (animation du matin). Approcher ses grosses bêtes au plus près du danger dans une forêt équatoriale n’a pas eu le succès attendu par les filles. Quant à moi, je n’ai rien vu de l’animation, jonglant pendant 5 min entre les cris de l’une et les pleurs de l’autre… Rien de très grave rassurez-vous, mes filles sont tout simplement trop sensibles pour ce genre d’images. 😉

♥ Petite parenthèse BONHEUR et fruit du hasard ce jour-là (6 août 2017) : tout juste à la sortie de cette animation qui a apporté un petit nuage à la belle journée des enfants, nous avons appris la naissance de la très petite et inattendue Timéa. Ces 2 kg 074 et 46 cm de mignonnerie sont tombés à point nommé et ont laissé place à des sourires indéfinissables sur nos visages. Les filles ont vite oublié leur frayeur et ont laissé leurs émotions s’ exprimer dans la nouvelle animation pour enfants Graines d’aventures. ♥

Autre nouveauté cette année, Le jardin des légendes et son nouveau spectacle sur les contes et les légendes de l’Anjou. La métamorphose de l’ogre végétal est fabuleuse et vraiment bien pensée. Quand la poésie, l’ amour et l’ histoire sont accompagné d’animations et de jolies décors féeriques, ça laisse forcément un très beau souvenir. Nous avons eu un petit coup de cœur…

Escapade en Anjou

Au lieu de nous perdre de longues minutes dans le labyrinthe à la sortie de l’ogre, nous avons préféré longer la grande allée qui mène à La symphonie du chêne puis nous nous sommes dirigés dans la foulée vers La roseraie, une autre nouveauté de Terra Botanica cette année, fier de cette plante emblématique de l’ Anjou qui est évidemment : la rose!

Pause détente lors de L’ odyssée botanique. Nous avons embarqué au meilleur moment de la journée (il y a eu foule juste après notre passage! Une chance!) pour une charmante balade au rythme de l’eau et des trésors de la Loire, de l’histoire des mariniers et des transports de plantes et de marchandises. Un doux moment que nous aurions refait sans hésitation si le temps ne nous était pas autant compté.

Nous enchaînons quelques minutes après avec Le Théâtre des plantes. Une attraction que nous n’avions, là encore jamais eu l’occasion de faire. Ici, nous revivons l’épopée magique de la tulipe, de la rose et de l’hortensia à travers un spectacle sensoriel. A l’ unanimité, ce n’est pas la grosse attraction ludique et familiale qu’il faut impérativement voir la première fois MAIS c’est à faire, autant que Les Vignes du Roi René, savoir-faire inconditionnel de l’Anjou, qui, elles aussi, sont à voir.

Pause enfantine avant l’heure du goûter, nous lâchons nos fauvettes dans Le Monde des p’tits lutins. N’hésitez pas à prendre un peu temps dans cet espace récemment aménagé et entièrement dédié à l’amusement et à la découverte des minis – animaux de la mini-ferme. Une nouvelle structure de jeux dans les arbres a également été créée pour le plus grand bonheur des petits, mais aussi des grands, qui soufflent un peu avant de se faire très clairement arroser en traversant Le Potager ou avant de rejoindre La Place du Marché “un peu” mouillés je dois l’avouer.

Les grandes explorations

C’est toujours ici que ça se gâte. Fatigue, timing trop serré, nous n’avons JAMAIS le temps de parcourir Les grandes explorations comme il se doit! Pourtant, les attractions et animations sont vraiment superbes et toujours très intéressantes à découvrir. Ce jour-là n’a pas vraiment fait exception, nous avons du courir un peu (beaucoup) au lieu de parcourir les allées.

Direction La cale de Radoub pour un spectacle animé et Le Trésor de la Pérousse pour découvrir les grandes explorations des botanistes et aventuriers du XVIIIe siècle avec les deux célèbres angevins Aristide et Louis-Marie Aubert du Petit Thouars. Nous nous sommes aventurés ensuite au milieu des bananiers et des palmiers, sans oublier les immenses arbres de la Serre tropicale et nous avons découvert, “Sur la route des épices”, les végétaux exotiques de notre quotidien : caféier, cacaotier, gingembre, cannelle, poivre…

Ce jour-là, nous avons certainement vu, aperçu ou croisé le chemin de La bambouseraie, de L’ île aux jeux (nouveauté 2017) et de La serre aux papillons mais nous n’avons vraiment pas eu le temps de tout faire. Terra Botanica se développe d’ années en années et est en perpétuel renouvellement.
Ouvert d’avril à octobre, le parc propose aussi des animations ponctuelles tels que Les Yogis du cœur, en partenariat avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque (séance de Yoga le 8 octobre 2017 à 10h à Angers) et des “Ateliers Nature”  lors du Printemps de Terra et de la Fête de l’Automne afin d’ apprendre à jardiner.

Un joli “VERT” pour le parc

Comme à l’école, on note! Vert, orange ou rouge pour Terra Botanica? Très spontanément, c’est un VERT! Une nouvelle fois, nous avons passé une excellente journée en famille! Ce parc allie avec goût la beauté du végétal et le renouvellement des animations ludiques. L’ histoire de l’Anjou et les explorations sont amenées avec intelligence et amusement auprès des plus petits comme des plus grands. Et tout le monde s’amuse!
De toute évidence, nous reviendrons à Terra Botanica, envisageant déjà de commencer le parc à l’envers pour réellement découvrir ces Grandes explorations dans leur intégralité. 😉

Quant les enfants s’expriment…

Une première sur le blog, mes puces ont voulu vous donner leur avis d’enfant sur ce parc qu’elles aiment tant. D’enfant à enfant ou d’enfant à adulte, je vous invite à lire une version plus enfantine et certainement beaucoup plus synthétique que celle leur maman! 😉

Auria, 10 ans 1/2

“La découverte du parc en montgolfière m’a beaucoup plu. L’ Épreuve des extrêmes avec le Professeur Chlorophylle m’a permis de découvrir les conditions climatiques des différentes plantes. Je me suis beaucoup amusée dans la coquille de noix. La balade en barque m’ a appris pleins de choses sur l’histoire des mariniers de Loire. J’ai découvert des choses qui n’y étaient pas lors de ma dernière venue : le nouveau spectacle dans la tête de l’Ogre (ndlr – Le jardin des légendes), le Monde des p’tits lutins et les Graines d’aventures.
Je n’ai pas trop aimé Le théâtre des plantes et j’ai eu un peu peur dans le cinéma 4D avec le film sur les dinosaures.
Je trouve que ce parc est aussi bien pour les adultes que les enfants car il mélange des attractions et des découvertes botaniques. J’aimerais beaucoup y retourner car une journée ne suffit pas pour tout voir.”

Alana, 7 ans 1/2

“J’adoré l’ Épreuve des extrêmes avec le professeur Chlorophylle. Il est “foufou”! J’ai appris des choses sur le climat et les plantes qu’on y trouve. Je me suis très bien amusée dans les coquilles de noix. J’ai aimé la petite balade en barque, la découverte des choses de la Loire. J’ai adoré regarder toutes les choses rigolotes qui expliquaient le jardin aux enfants (les boîtes aux lettres qui chantent, la taupe et le râteau qui parlent, le robinet…). J’ai aussi aimé le Théâtre des plantes. Mais ce que j’ai vraiment préféré ce sont Les contes et les légendes de l’Anjou dans la tête de l’Ogre. J’ai rencontré les échassiers végétaux et les lutins du parc, trop beaux, mais le lutin, coquin, m’a pris ma casquette!
Je n’ai pas du tout aimé le film du cinéma 4 D. J’ai eu trop peur des dinosaures.
J’ai passé une super journée. Je me suis bien amusée. J’ai fait des choses relaxantes et d’autres plus drôles. J’ai appris des choses sur les plantes. Mais le parc est trop grand pour tout faire en une journée. J’espère revenir bientôt pour faire le reste.”

Terra  Botanica

Route d’Epinard
49000 ANGERS

02.41.25.00.00

A très vite en Anjou!

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire