Aller au commentaire

Saumur, ma ville, mon patrimoine

SAUMUR, ma ville. Mon patrimoine historique, religieux, équestre, militaire mais aussi viticole. Aujourd’hui, je vous raconte comment je me suis mise un coup de pieds aux fesses cette année, lors des 34e Journées européennes du patrimoine pour enfin découvrir un peu cette jolie ville dans laquelle je vis et que j’aime beaucoup.

On ne peut pas dire que je sois une grande passionnée d’histoire et de culture, pas plus que de religion, de cheval ou de vin d’ailleurs (disons que je ne suis juste pas une grande connaisseuse mais j’assume). Par ailleurs, personne dans ma famille n’est militaire (carrière probablement loupée en ce qui me concerne). De ce fait, j’ai repoussé pendant des années ces folles journées de découvertes au profit de journées plus “fun” à mes yeux car je ne trouvais pas en moi la force d’affronter tout ce #blabla historique dont je fais une vraie overdose depuis mon enfance.
Alors comment apprécier tout ce patrimoine qui m’entoure sans laisser la place à l’ennui ou au désintérêt? Eh bien en admirant tout simplement la beauté des lieux, parfois même avec des yeux d’enfants, et en y trouvant un intérêt personnel. Très sensible à cela, je vous informe que dans ce cadre-là, tout peut m’émouvoir rapidement et présenter un intérêt à mes yeux dès lors que je passe en mode “découverte”.

valeurs et savoir- faire saumurois

Un programme bien chargé

Afin de me motiver dans cette expérience, j’avais décidé d’éliminer les églises, les chevaux, les quelques lieux que j’avais déjà un peu découvert rapidement, et de cibler cette journée sur les caves saumuroises! C’était une bonne idée à la base, non? Mais entre nous, pas très raisonnable. Non… il est préférable de garder cette idée pour un autre moment! 😉 En fait, j’ai programmé une seule visite de cave et je me suis laissée porter par l’envie de découvrir ma ville. Un peu d’imprévu, c’est bien aussi!

Théâtre – Le Dôme

Visite du théâtre – Le Dôme

Situé en bord de Loire (place Bilange), Le Dôme est un Théâtre – Pôle Culturel et Artistique géré par Saumur Agglo et dirigé par Silvio Pacitto depuis sa réouverture en décembre 2014. Il abrite une salle à l’italienne, d’un rouge Pompéi sublime, de 430 places, des galeries d’exposition, un foyer, une salle de conférences, une salle d’audition, des loges, des lieux d’enseignement, des locaux administratifs et une terrasse panoramique. Symbole de la ville moderne et tourné vers l’avenir, Le Dôme offre une acoustique exceptionnelle, une scène surélevée avec pas moins de 7 plateaux mobiles et une nouvelle technologie régie par des tablettes numériques. Ainsi, tout le monde du spectacle peut venir ici faire son show!

Intérieur du Dôme – photo sur site 
Scène avec 7 plateaux – photo sur site
Salle de réception

J’aime le théâtre en général et je vous avoue ne pas prendre suffisamment le temps d’y aller. J’ai vu celui-ci en travaux et reste sans voix à chacun de mes passages tellement je le trouve beau. Je l’avais justement découvert à son ouverture (avec 1h d’attente). Grâce à Monsieur qui ne le connaissait pas, je l’ai découvert à nouveau… mes toujours avec mes yeux d’enfants!

Découvrir Le Dôme ICI

Déjeuner à la brasserie – La Bourse

Situé tout juste à côté du théâtre, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller déjeuner dans cette institution de Saumur. Avec un passé d’ancienne bourse d’échange, les bateaux, qui remontaient la Loire, déchargeaient à Saumur les épices, leurs trésors, et rechargeaient les bateaux de produits régionaux tels que nos vins… Tiens, mais je vous ai déjà parlé de cette route des épices il n’y a pas si longtemps il me semble, non?

Théâtre Le Dôme – Brasserie La Bourse
La Bourse – Décor régional
Menu Gourmand et repas traditionnel

Vous découvrirez, si vous déjeunez/dînez ici, un décor typique saumurois où la barrique de vin de rigueur. L’ accueil y est chaleureux, même aux heures de pointes. Conçu pour plaire à tous, le menu y est traditionnel, raffiné, régional mais aussi abordable. Comptez entre 16€ et 21€ pour un Menu Gourmand. Sachez également que nos chers voisins des pays frontaliers adorent cet endroit et qu’il faudrait presque les pousser dehors pour avoir une petite place! Réservation conseillée! 😉

Découvrir La Brasserie La Bourse ICI.

Visite des Caves Gratien & Meyer et dégustations

Un café ou une coupe de bulles? Un choix cornélien, cela va sans dire! 😉 Comme je  vous le disais haut, faire la tournée des caves saumuroises en une seule journée, c’est déjà un trop peu juste, voire même impossible en fait, alors en un après-midi… Il a donc fallu faire un choix et, pour cette fois-ci, c’ est tombé sur Gratien & Meyer (route de Montsoreau), probablement pour son panorama de folie et sa vue sublime sur la Loire je suppose.

Un jour, une histoire…

Gratien & Meyer c’ est avant tout un domaine avec une histoire humaine, à laquelle s’ajoute des valeurs et un savoir-faire de producteur Crémant de Loire et vin de Saumur.

Collerettes de bouteilles Gratien & Meyer
Étiquetage Gratien & Meyer
Étiquettes Gratien & Meyer

En 1864, Alfred Gratien installe ses caves à flanc du coteau Saumurois, à l’intérieur d’anciennes galeries de tuffeau. Il rachète le domaine et devient propriétaire de 20ha de vignes et 5 km de galeries. Il lance alors la production de vins de fines bulles à Saumur mais aussi de champagne suite à la fondation d’une seconde maison à Épernay la même année. Juste entre nous, nos petites bulles sont bien les petites sœurs de celles que l’on trouve en Champagne. Mais chut… Ne dites à personne que je vous ai dit ça! 😉
Mr Gratien fait la prodigieuse rencontre de Mr Jean-Albert Meyer, fils de viticulteur, qui devient, en 1896, après de longues années de collaboration, l’associé de Mme Gratien, épouse du défunt… Le nom du domaine Gratien & Meyer prend alors tout son sens.

Champagne Alfred Meyer
Cardinal rouge et Cuvée Flamme rosé – Gratien & Meyer

A ce jour, sachez que de la mise en bouteille à l’habillage des cuvées en passant par le vieillissement en caves, toutes les étapes de production sont réalisées sur le site de Saumur. Le domaine Gratien & Meyer est aujourd’hui l’un des plus grands producteur de Crémant de Loire et de vins d’appellation Saumur. Elle vous attend nombreux au domaine pour découvrir toute l’année ces fameuses petites bulles.

Fines bulles rosé Gratien & Meyer et Festillants sans alcool

Découvrir toutes les gammes de vins : Crémant de Loire, Saumur Champigny, Coteaux de Saumur, Vins mousseux de qualité, Saumur mousseux et les Festillant sans alcool ICI

L’Hôtel du Commandement 

Je suis franche, à la base, je n’étais pas partie pour visiter ce monument. Je voulais visiter la distillerie Combier (on ne se refait pas!), débordée de monde lors de ces Journées du Patrimoine. J’ai préféré remettre ma visite à un autre jour et me suis dirigée, par simple curiosité, vers l’hôtel de Commandement (Maréchal Foch).

Créé en 1825 et classé au titre des monuments historiques dès 1969, l’hôtel de Commandement se trouve juste à côté de l’école équestre et est assigné à la résidence du Général qui dirige l’école de Cavalerie. Au cœur de la cité militaire, ce bel édifice présente lors des journées du patrimoines ses grandes salles de réception, ainsi que ses extérieurs. C’est à voir une fois je pense…

Petite balade dans Saumur

Le soleil? La détente? L’envie de me balader? Je ne sais pas ce qui m’a poussé à traverser la ville et à me retrouver entrain de grimper en direction du Château, mais je l’ai fait! Sur mon passage, les sourires des passants, les jolies rues, les fameux parapluies colorés de la rue Franklin Roosevelt (que l’on retrouve en ce moment en rose pour Octobre Rose), la place et l’église St Pierre récemment rénovée et juste magnifique), la Maison des Compagnons (que j’ai également déjà visité et que je recommande vivement car le talent de notre patrimoine commence ici) et donc enfin, le château de Saumur!

Maison des Compagnons du Devoir
Place et église St Pierre

Le château

Il est l’ emblème de la ville de Saumur. Ce château est une ancienne forteresse transformée en palais par les ducs d’Anjou (XIVe et XVe siècles), dont le Roi René (on y revient!). Il devient ensuite résidence des gouverneurs de la ville, prison, puis dépôt d’armes et de munitions. En 1906, le château est acheté par la Ville pour abriter le musée municipal. Il est aujourd’hui labellisé “Musée de France” et accueille une riche collection d’Arts Décoratifs. On aime ou n’aime pas…

Château de Saumur

Pour visiter ma ville et découvrir ces beaux monuments : Office du tourisme de Saumur

Le bilan de cette journée

D’une journée culturelle pour laquelle il aurait presque fallu me tirer par les pieds il y a encore un an, j’en ai fait une journée découverte bien sympathique. Ma passion pour l’ Histoire me fait dire que je n’en suis peut-être pas ressortie beaucoup plus riche culturellement parlant mais j’ai su garder en mémoire quelques belles histoires et en tête tête quelques belles images.

Je considère que tout le monde devrait s’intéresser à ces Journées Européennes du Patrimoine et découvrir sa ville au moins une fois. En disant ça, je pense surtout à nos enfants et aux jeunes qui cherchent souvent l´intérêt de ces decouvertes. A chacun de trouver sa façon de les faire! 😉

 

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire