Passer au contenu

Mon TOP 8 des choses à faire dans le Lot-et-Garonne?

Le Lot-et-Garonne, département français de la région Nouvelle-Aquitaine (Sud-Ouest), dont la préfecture est Agen, accueille sur une superficie de 5361 km² environ 336 064 habitants (chiffres 2018). Je sais que vous aimez cette Wikipédia! ^^ Maintenant on passe aux choses qui nous intéressent vraiment : le TOP 8 des petites choses simples à faire dans le Lot-et-Garonne !

Nous sommes allées en vacances avec les filles du côté de Villeneuve-sur-Lot
l’été dernier où nous avons été accueillies 5 jours à Trentels par ma copine Doriane, coiffeuse à domicile là-bas (je peux mettre en relation si besoin).
Pour ce séjour en pleine semaine du 15 août, l’objectif était clair : découvrir les alentours et les festivités locales, apprécier les petites choses de la vie, ne pas plomber le budget, faire des rencontres amicales, prendre l’apéro, un peu, beaucoup, passionnément, et profiter de ma copine! Je pense que tout a été respecté! ^^

Du coup, je vous ai fait mon petit TOP 8 des choses à faire dans les alentours de Villeneuve-sur-Lot sans se ruiner !

1 / La découverte du centre-ville de Villeneuve-sur-Lot et de sa célèbre église Sainte Catherine

En plein mois d’août, Villeneuve, ça bouge et ça vit! Je vous invite à déambuler, comme tout touriste qui se respecte, dans les petites rues commerçantes du centre-ville au détour desquelles vous apercevrez inévitablement les magnifiques maisons à colombages. Le Grand Villeneuvois vous surprend par son immense et émouvante Eglise Sainte-Catherine. Que vous soyez croyante ou non, férue d’art et d’histoire ou non, je vous conseille de vous laisser transporter par la magie de son énergie. Elle est sublime !

A la suite de cette visite, une petite pause s’impose ! Détendez-vous en terrasse à l’ hôtel Le Glacier ou au coffee shop et salon de thé Thé chez toi. Dans les deux, l’accueil y est chaleureux et le service très agréable. Evidemment, on valide les deux adresses à 100% !

Si vous en avez la possibilité, je vous conseille aussi la petite balade sur le Lot. Nous n’avons pas pu la faire car il n’y avait plus de place disponible mais c’était tout de même bien tentant ! Une prochaine fois sûrement…

2 /Les journées médiévales de Monflanquin

Ce grand festival (le 28e en 2018) est animé par de nombreux bénévoles dans l’objectif de valoriser le patrimoine de la bastide de Monflaquin. Les journées médiévales, ce sont deux jours de fêtes avec parades, déambulations de troupes, spectacles d’animaux pour grands et petits, tournoi de chevalerie, deux spectacles de feu en soirée. Lors de ces journées, Monflanquin replonge dans son histoire avec un village décoré aux couleurs de l’époque, des estaminets à tous les coins de rue et un beau marché médiéval. On y retournera c’est certain !

3 / Le plan d’eau Saint-Sernin

Plus communément appelé “lac de Montcuq“, ce plan d’eau situé dans le Lot est l’endroit idéal pour toute la famille. Baignade surveillée (en pleine saison), plage, parcours de santé, terrain de pétanque, jeux en tout genre pour les enfants, structure gonflable Aquazone (payante, se renseigner sur place), pêche, barbecue, restauration et snack. Bien sûr, vous pouvez aussi apporter votre pique-nique!
Tarif 7€ / voiture et 10€ / minibus… oui, l’entrée est payante… mais sur une journée entière, ça vaut le coup. Les enfants valident pour la baignade et les jeux, les parents, pour le bonheur de ne pas voir leurs enfants de la journée !

4 / Pugols, la cité médiévale

Perché à plus de 180M d’altitude, Pugols est une cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France (tout comme Monflanquin d’ailleurs). Elle domine la bastide de Villeneuve-sur-Lot et offre un magnifique point de vue de près de 30 km sur la Vallée du Lot.
Outre le charme de sa halle et de ses maisons aux façades blanches ou à colombages, le village s’enorgueillit d’avoir deux édifices religieux : l’église Saint-Nicolas et l’église Sainte-Foy et accueille régulièrement des expositions. On a adoré se balader dans ces petites rues pleines de charme et on y a fait pleins de photos souvenirs ! Probablement l’une de nos plus belles visites en famille…

5 / Autre village médiéval : Penne-d’Agenais et son sanctuaire marial Notre-Dame-de-Peyragude

Surplombant la vallée du Lot, le village médiéval de Penne d’Agenais est typique du Sud Ouest. Des maisons en pierres traditionnelles classées au monuments historiques, de petites ruelles ensoleillées, et des touristes! Cette coté médiévale est une surprise à chaque coin de rue.

Située sur une colline surplombant les vallées du Lot et du Boudouyssou, je vous invite à découvrir le sanctuaire marial Notre-Dame-de-Peyragude. Elle se visite librement et sans contrainte, que vous soyez pèlerin ou simple touriste. Dans un écrin de verdure, elle se dévoile aux visiteurs et offre des points de vues magnifiques en toute saison.

6 / Le Stelsia à Saint-Sylvestre-sur-Lot : château, parc mais avant tout hôtel de luxe 4**** étoiles

Situé dans un écrin de verdure de 23 hectares, Le Château Le Stelsia, construit au Moyen-Âge et racheté en 2011 par Philippe Gineste, enfant du pays et dirigeant des magasins GIFI, apporte au village de Saint-Sylvestre-sur-Lot un univers onirique que même les rêves les plus fous ne sauraient inventer. Le Stelsia, devenu hôtel 4 étoiles à seulement 5 minutes de Villeneuve-sur-Lot, vous accueille pour un séjour d’exception au cœur d’un véritable Resort de luxe. Chic et raffinement caractérisent les suites et les chambres, tandis que les tableaux et sculptures leur confèrent une atmosphère unique. Si vous souhaitez vous offrir un peu de luxe, c’est dans ces lieux qu’il faut aller! Logeant chez ma copine, et n’ayant pas le budget de ce complexe hôtelier pour l’instant (un espoir ? ^^), c’est donc plutôt la beauté colorée du château, son immense parc et ses restaurants qui m’ ont interpellés et laissés un souvenir immense.

Son parc : Petits et grands sont invités à ouvrir leurs yeux et à découvrir les œuvres d’art gigantesques à travers une balade bucolique ouvert au public et entièrement gratuite (à visiter de jour comme de nuit, jusqu’à fermeture des grilles). « LʼArbre à Souhaits » est certainement l’œuvre la plus majestueuse du parc (pour les férus d’art , un cèdre du Liban foudroyé et sculpté par lʼartiste Paco Le Razer). Je ne vous cache pas que j’ai moi aussi fait mon petit vœux, que j’ai vu partir dans le ciel et pour lequel je crois dur comme fer qu’il se réalisera… Que voulez-vous, je reste une enfant et j’ai envie d’y croire aussi! ^^

Ses restaurants : Selon vos envies et votre budget aussi, le parc vous propose deux restaurants.
“Le Jasmin” est le restaurant gastronomique du château, 1* étoile au Michelin. Il signe des produits frais de grande qualité, mis en valeur par une cuisine de terroir sans cesse réinventée.
“Le Bistrot” est le rendez-vous des gourmets et gourmands. Vous vous délecterez de charcuteries, sélection de fromages, œufs déclinés en plusieurs cuissons, fruits et légumes croquants sans oublier les viennoiseries et autres trésors sucrés. Le cadre est original, décontracté et chaleureux. Partage et convivialité sont les maîtres-mots de ce lieu d’exception. Je vous conseille sérieusement!

Le Stelsia pense à tout le monde et permet de couper aisément avec la routine. Pourquoi ne pas s’offrir un petit instant bien-être en couple pendant que les enfants s’offrent un moment au mini-golf par exemple? C’est une idée parmi tant d’autres! 😉

7/ Découvrir les produits locaux

Le Sud Ouest a une certaine réputation gastronomique à tenir. Qualité des produits variés, saveurs et diversité des plats sont un atout majeur pour le département. Du coup, on mange quoi dans le Lot-et-Garonne et on rapporte quoi à Mamie et Papy dans la valise?

  • les fameux pruneaux d’Agen, emblème du département, se consomment en plat sucré ou salé… et à toute heure de la journée selon moi !
  • la tomate de Marmande, star à la chair charnue, se consomme crue ou cuite… et est juste délicieuse !
  • la Garriguette, fraise gourmande, idéale pour les tartes, les charlottes ou encore les fraisiers !
  • la tourtière aux pruneaux ou aux pommes parfumée à l’Armagnac !
  • les fruits légumes de saisons : asperges, courgettes, melon, haricots verts …
  • le canard gras, le foie gras, en confit ou en magret, c’est un régal!
  • le bœuf blond d’Aquitaine, viande savoureuse et goûteuse, se consomme grillé, à la poêle, en cocotte ou au four en rôti.

Vous l’avez compris, cette région offre une cuisine authentique et chaleureuse dotée de recettes traditionnelles et de cuisine nouvelle, rivalisant de couleurs dans l’assiette, avec ses fruits et légumes. Et si on s’y prend bien, et qu’on enlève l’apéro des vacances, on ne prend pas un gramme ! ^^

8/ Autres activités à faire à proximité, en Dordogne :
Le Bournat, parc de loisirs authentique et écomusée. A faire en famille !!!

Nous avons décidé de terminer nos vacances par un parc d’attraction. Le Bournat, situé au Bugue, à 1h20 environ de Villeneuve-sur-Lot, vous plonge dans l’authenticité de l’An 1900. Le village reconstitué vous renvoie à la Belle Époque, où traditions, métiers et savoir-faire recomposent l’art de vivre d’antan en Périgord.
En famille, vous profitez des animations, montez dans une calèche, vous promenez en barque … Ateliers, manèges gratuits et Grande Roue 1900 vous transportent dans le temps, là où le quotidien n’existe plus.

Au Bournat, je vous promets un dépaysement total pour toute la famille, le tout dans une simplicité rare avec une belle découverte des métiers d’antan (les enfants adorent !).
Pour couronner cette belle journée, je vous conseille vivement le passage chez le photographe (attention, il faut prendre RDV le plus tôt possible dans la journée car très prisé !). Il vous sera proposé une belle photo souvenir, atypique, en tenues d’époques (adaptées à toutes les morphologies et qui ne ridiculisent personne). C’est payant évidemment mais c’est pour moi, le vrai souvenir à rapporter dans sa valise!

Quelques infos : Restauration sur place, possibilité d’apporter son pique-nique, à transporter à l’ancienne dans une chariote.
Privatisation possible tout ou partie du Bournat pour organiser un événement familial, un séminaire… Ou votre mariage ! Une idée qui devrait plaire aux nostalgiques de cette Belle Epoque.

J’espère que ces quelques idées vous auront données envie de visiter cette jolie région et que vous envisagerez de découvrir beaucoup d’autres petits villages comme ceux que je vous ai présentés. Le Lot-et-Garonne regorge de merveilles… à découvrir sans modération!

Un Commentaire

  1. 2 Carnat 2 Carnat

    Alors si ici commence une journée de grisaille, tu me donnes envie de partir en vacances. Merci je sais pourquoi je bosse

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.