Aller au commentaire

Les Habits de Lumière à Epernay, un rendez-vous Champenois incontournable!

En partenariat avec le Comité de l’Avenue de Champagne, la jolie ville d’ Epernay a organisé, ces vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016, sa 17e édition des Habits de Lumière. Une manifestation annuelle incontournable qui a permis de réunir cette année près de 45 000 personnes en 3 jours de festivités. Chaque année, petits et grands sont invités à découvrir, en famille, entre amis ou entre amateurs de champagne tout simplement, les spectacles d’art de rue et les illuminations magiques sur les murs et dans les cours des Maisons de Champagne. Les connaisseurs et amateurs de gastronomie peuvent flatter leurs papilles avec les rendez-vous gourmands du samedi et les amoureux de voitures se régalent d’ un petit voyage dans le temps avec la parade automobile du dimanche, qui réunit quelques 450 véhicules anciens et de prestiges.

Avec la morosité actuelle, Franck Leroy, maire d’Epernay, a voulu que cette fête soit, cette année, lumineuse et pleine de COULEURS!

Retour sur mon week-end à Epernay, ville du Champagne par excellence…

Les festivités Avenue de Champagne

Après un accueil champenois à la mairie d’ Epernay et un discours de remerciements offert par Monsieur le maire en personne, les festivités ont été ouvertes avec un vidéo-mapping sur la façade de l’hôtel de ville. Des “Éclats de couleurs” sur des musiques actuelles entraînantes ont été projetés vendredi et samedi à partir de 19h et repris durant 3h sans interruption. Un spectacle visuel qui t’ emmène dans un voyage extraordinaire et retrace de façon originale les expressions artistiques populaires des 50 dernières années, le tout en COULEURS.

La “parade artistique” prend en main la suite des festivités et t’ invite à remonter toute l’Avenue de Champagne sur les rythmes entraînants de la troupe “Les tambours “, Transe Express, suivi de près par “La Sarabande des animaux magnifiques “, Compagnie l’Atelier de l’Evènement, et “Allebrilles “, Les Grandes Personnes. Ces trois compagnies, à la renommée mondiale, défilent dans la joie et la bonne humeur avec des animaux lumineux monumentaux et des marionnettes géantes puis redescendent l’avenue. Entre temps, la magie des lumières fait place à celle du spectacle aérien de “Incandescence “, Motus Module, à travers lequel deux danseurs aériens évoluent autour d’une sphère lumineuse suspendue au-dessus de la place de Champagne. Frissons et émotions garantis. Le “spectacle pyrotechnique“, Eurodrop Pyragric, tiré depuis les vignes champenoises, vient clore cette première partie de la soirée.

Installations lumineuses et bars à champagne 

Lors de cette manifestation, les riverains participants, grandes Maisons de champagne et Vignerons te proposent des bars à champagne et t’ offrent ainsi la possibilité de déguster une coupe de fines bulles dans les cours illuminées (tarif selon les Maisons / L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération). L’ambiance y est festive et familiale. Les plus petits prennent le temps d’ admirer les “Installations lumineuses monumentales” d’inspiration végétale, TILT-Concepteur lumière, du jardin et de la cour du Château Perrier et les nombreuses autres illuminations des façades, profitent des animations diverses et se délectent d’une crêpe, d’une gaufre ou tout autre gourmandise disponible dans les espaces de restauration rapide. Pendant ce temps, tu apprécies avec légèreté les animations musicales, les mélodies de Jazz, de Blues, de Rock, de Dance… et les différents champagnes des quelques 14 Maisons participantes de l’Avenue de Champagne.

Les Habits de saveurs

Le samedi matin, à proximité de la Halle Saint Thibault, c’est le patrimoine gastronomique qui est à l’honneur. Les “Habits de Saveurs” associent le temps d’une démonstration-dégustation des chefs étoilés à une maison de Champagne ou à un Vigneron. Les recettes se préparent pas à pas sous les yeux gourmands du public qui observe avec attention les étapes des mets réalisés. La dégustation se fait dignement accompagnée du champagne associé. Ainsi tu découvres, grâce au chef Florian Boire (Château de Courcelles), comment réaliser une verrine d’une huître accompagnée d’un crémeux de Blanc de noirs au poivre Timut et son tartare de fenouil et orange, accompagné d’une coupe de champagne Mercier Blanc de noirs, ou encore un dessert absolument divin à base d’ananas Victoria, de biscuit Streusel amande, de mousse exotique, mousse framboise et mousse chocolat blanc, grâce aux chefs Nathalie et Maxence Gérard (La Gourmandière), accompagné de sa coupe de champagne Collard-Picard – Cuvée des merveilles 1er cru rosé de saignée. Au total, 10 mets, tous plus délicieux les uns que les autres, et 10 cuvées de champagnes se dégustent dans la convivialité pour le plus grand plaisir des papilles.

Dans l’après-midi, tu retrouves pour les 6-12 ans le “Rendez-vous des enfants “. “Parce que les Habits de Saveurs, ce n’est pas que pour les grands! “, une démonstration-dégustation est aussi proposée aux enfants! Accompagnés de jus de fruits frais (pas de champagne pour les enfants!!!), 5 ateliers sont réalisés sous les yeux gourmands des bouts de choux. Expliquées et commentées de la même manière qu’au matin, ils pourront ainsi tenter de renouveler ces recettes chez eux, pour le plus grand bonheur de leurs petites papilles!

La Parade automobile

Le dimanche matin, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, les amoureux de voitures de prestiges et voitures populaires se rassemblent pour la Parade automobile. Près de 450 véhicules anciens, insolites et mythiques sont invités à suivre le cortège qui parcoure les quelques 6 km de rues dans Épernay et remonte symboliquement la grande Avenue de Champagne. Les participants sont invités à revêtir les tenues d’époques qui correspondent à leur véhicule et surtout, à passer un excellent moment de convivialité.

Quelques moments privilégiés

En plus de tous ces moments de fête, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de quelques moments assez privilégiés… La ville d’ Épernay et son maire m’ont accueillie très chaleureusement. J’ai séjourné dans un hôtel très convivial à toute heure du jour et de la nuit. J’ai eu accès à une grande partie des Maisons et pu déguster un bon nombre de champagnes différents, pu découvrir en toute intimité la boutique encore toute fraîche de la Maison Boizel (pendant que les copains fondaient devant la Cuvée Louis XV de la Maison De Venoge!). J’ai rencontré des chefs étoilés très accessibles et pu déguster leurs mets finement préparés. J’ai déjeuné à la table de grands chefs (L’assiette Champenoise) et conversé avec Hubert de Billy, l’héritier de Pol-Roger, et sa femme tout en savourant des plats gastronomiques délicieux. J’ai découvert plusieurs mètres des fameuses caves Pol-Roger et vu des centaines de bouteilles de toutes tailles. J’ai tenté d’en apprendre plus sur les accords mets et champagnes lors d’une soirée placée sous le signe de la (très) bonne humeur.

Durant ces 3 jours de festivités, j’ai également partagé de formidables moments en la compagnie de Mikaël (Tendance au Masculin), Gaëlle (MademoiselleBonPlan) et son ami Nicolas, photographe, Thibault (Le Gourmand Voyageur), Marie (CultureFoood),  Pauline et Frédérique, nos formidables attachées de presse, et tous les autres! Merci à tous! 🙂

Longue vie à ces festivités!

Merci à la ville d’ Épernay, aux Maisons de Champagne et aux Vignerons.

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire