Aller au commentaire

Réussir pains, yaourts, fromages… sans machine, c’est possible!

Adieu robot, yaourtière, sorbetière et tout autre appareil de cuisine encombrant et trop cher pour mon porte-monnaie, aujourd’hui je décide de cuisiner sans machine! Et je le fais facilement grâce à mon nouveau livre de recette “Je réussis mes pains, yaourts, fromages…sans machine!” édité par la Scop Terre vivante et dont l’auteure Delphine Paslin nous fait découvrir le goût du Bio à travers une cinquantaines de recettes du quotidien.

Je réussis mes pains, yaourts, fromages...sans machine

“Des biscottes du petits déjeuner à la crème glacées du dessert, en passant par les pains de toutes sortes, les pâtes, les charcuteries et autres préparations salées, les condiments, le beurre, les fromages, les yaourts, les jus et sirops…”

Je suis personnellement fascinée par toutes ces femmes qui ressemblent au personnage de Bree Van de Kamp de la célèbre série Desperates Housewives et qui cuisinent tout le temps divinement bien! Avoir la satisfaction de façonner soi-même pains et viennoiseries sans robot ni machine à pain, ou de préparer de succulents laitages sans yaourtière ni fromagère me laisse sans voix quand je suis la première à aller chercher (mais comme beaucoup!) ma baguette chez le boulanger, mon fromage chez mon fromager (ou sur le marché, ça m’arrive!) et mes yaourts dans mon supermarché du coin! Cuisiner est pour moi une perte de temps, sans parler de l’angoisse qui m’envahit à chaque fois que je dois faire cuire un truc au four puisque je “crame” tout. Je suis en admiration devant ces femmes, et je les envie…

Indirectement aujourd’hui, Delphine Paslin me lance un défi. Et si moi aussi je réussissais l’une de ces 50 recettes? C’est ce que je tenterai de faire après vous avoir vanté le meilleur de cet ouvrage qui, entre nous soit dit, est très bien fait.
Mais avant, je vais prendre le temps de lire les quelques conseils donnés dans le livre, ça pourrait m’éviter quelques mauvaises surprises…

“ZOOM sur la boulange et les yaourts!”

Saviez-vous qu’une farine biologique issue de grains moulus avec soin préservera beaucoup plus l’intérêt gustatif de votre pain qu’une farine traditionnelle traitée, raffinée et blanchie à l’excès? Que la question du choix entre la levure ou le levain ne se pose pas vraiment? Que la fabrication de vos yaourts peut se faire au four puisque ce n’est ni plus ni moins que du lait tiédi ou légèrement chauffé additionnée d’un ferment lactique qu’on laisse prendre à température constante? Voilà le genre d’informations utiles que l’introduction vous apportent en deux pages avant de vous lancer tête baissée dans une recette…sans machine.

Les recettes

Baguette express pas à pas

Dans ce livre, chaque recette est présentée sur deux pages. Un “pas à pas” sous forme de 4 images sur lesquelles il vous est facile de comprendre les étapes de la conception au résultat final de votre recette (ce que je redoute souvent…), un détail très clair sur les ingrédients, le temps de préparation, repos, cuisson et niveau de difficulté, et un suivi simple de la recette.

Comment résister à la baguette express sans pétrissage (l’indispensable à tous les repas selon mon mari!), aux pains pour les hamburgers de vos ados (toujours meilleurs que ceux de certains fast-food!), aux bagels à l’avoine et aux graines (très à la mode en ce moment), aux yaourts à boire aux fruits rouges (une idée pour les candy-bar des anniversaires des enfants), aux petits “crottins” aux herbes ( sans avis car je n’aime pas mais je suis certaine que vous testerez pour moi!), au beurre frais (à tester car l’image donne envie), à la moutarde à l’ancienne au miel (pour ceux qui aiment…), à la pâte à tartiner (pour le goûter de vos enfants…s’il y a un âge pour en manger!), sans compter les quelques recettes de plats principaux que je me garderai de spolier.

Pour seulement 12 euros, vous ferez entrer chez vous le goût des bonnes choses. Laissez-vous tenter, testez ces 50 recettes faciles à réaliser et partagez vos réactions sur ma page Facebook.

Disponible sur le site www.terrevivante.org, retrouvez aussi tous les autres livres dont ceux de la collection alimentation Bio.

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire