Aller au commentaire

Road trip à Lisbonne avec Infiniti

Quand le constructeur japonais Infiniti m’a proposée de venir tester en avant-première sa nouvelle citadine sur les routes du Portugal, je n’ai bien évidemment pas hésité une seconde.
Lunettes de soleil, crème solaire, mini top … ah non pardon, c’est au mois de novembre que ce séjour se déroule.
Après vérification, les lunettes de soleil seront quand même de rigueur car les 20° seront bien dépassés.

Après un rapide trajet en avion de Nantes à Lisbonne avec Mikael de tendanceaumasculin.fr, nous sommes attendus par deux hôtesses aux couleurs d’Infiniti. Celles-ci nous proposent de les suivre sur le parking juste en face de la sortie pour découvrir une installation Lounge VIP destinée à accueillir les 25 conducteurs qui participeront au #Q30Drive challenge.

buffet lounge infiniti
buffet lounge infiniti

Un petit café, un jus d’orange fraîchement pressé et une sélection de petits fours salés/sucrés histoire de se remettre du vol et on nous propose de prendre place à l’arrière de la superbe Q30 afin qu’un chauffeur nous dépose à l’hôtel pour le check-in.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est sur les bords du Tage et plus précisément dans le quartier de Belém que nous nous rendons au Palácio do governador, un hôtel 5 étoiles fraîchement rénové avec ses 60 chambres, sa piscine extérieur et son SPA.
Au moment de notre séjour, l’hôtel n’a pas encore ouvert ses portes au public, il a été entièrement privatisé et thématisé aux couleurs d’Infiniti et de la Q30, cela passe des tableaux aux murs dans les couloirs, jusqu’à la vidéo d’accueil qui tourne sur la télé de la chambre et bien sûr le plus visible, les drapeaux Infiniti et une Q30 exposée en plein milieu du patio.
Le groom qui me présente la chambre me confiera même que je suis la première à dormir dans cette chambre.

Ce premier après-midi est dédié à la détente puisque après l’accueil VIP à l’aéroport, c’est au SPA de l’hôtel que se poursuit la journée avec un massage relaxant et la dégustation de jus detoxifiant made in Portugal.
Une petite retouche maquillage et il est déjà de nouveau temps de prendre place dans les Infiniti Q30 pour nous rendre au Museu Nacional dos Coches afin de contempler la plus importante collection de carrosses du monde et surtout de participer à un dîner pour échanger entre invités de la voiture.

Museu Nacional dos Coches
Museu Nacional dos Coches

Les premières impressions sont à la hauteur des attentes d’Infiniti pour cette voiture. Tout le monde est enthousiaste du design résolument différent de cette citadine construite en Angleterre et destinée au marché européen. Une première pour le constructeur premium du groupe Nissan plus habitué aux grosses berlines dessinées pour les USA ou l’asie.

diner infiniti au Museu Nacional dos Coches
diner infiniti au Museu Nacional dos Coches

Après un dernier cocktail en terrasse au bord de la piscine avec la vue sur la tour de Belém, il est temps de se coucher pour se préparer au véritable challenge qui nous attend le lendemain.

tour de belem aux couleurs tricolores suite aux attentats du 13 novembre 2015
tour de Belém aux couleurs tricolores suite aux attentats du 13 novembre 2015

Après un debrief du programme par l’équipe d’Infiniti et une présentation plus en détail de la voiture, on nous propose par équipe de deux de choisir une voiture parmi les 3 couleurs et motorisations disponibles pour ce challenge Q30 Drive :

  • liquid cooper, très clairement ma préférée, à la fois girly et viril, ce cuivre liquide fait tourner les têtes sur notre passage
  • moonlight white, la blancheur laiteuse de la lune sur lequel se reflète le soleil. Avec un intérieur en cuir blanc, définitivement luxe.
  • graphite shadow, un gris assez léger plus classique avec son intérieur en alcantara.

Pas de panique selon l’équipe qui nous remet les clés, les 3 voitures pourront être échangées au fur et à mesure des arrêts programmés dans notre parcours.
Comme le début du road-trip comprend un peu d’autoroute pour sortir de Lisbonne, nous optons pour le modèle graphite shadow qui accessoirement est un modèle sport.

Infiniti Q30 – premium jusqu’au bout des ongles.

Le pari d’Infiniti est de proposer des voitures premium à des prix relativement abordables. La Q30 ne fait pas défaut à ce crédo et les options sont nombreuses dans cette voiture. Sans en faire une liste exhaustive on y trouve : un tableau de bord à écran tactile avec système de navigation par GPS, des aides à la conduite sous la forme d’assistance au freinage d’urgence, l’aide au stationnement, le détecteur d’angles morts, et un système de caméras à 360° permettant d’avoir une vision globale des obstacles autour de la voiture. Autant de petits détails que l’on associera à une boite automatique, à l’indispensable régulateur de vitesse et à la direction électronique (une exclusivité Infiniti). Le petit plus se présente sous la forme d’une association avec Bose qui propose un annulateur de bruits comme on peut le voir sur des casques. En termes plus simples, lorsque la Q30 est en route, la voiture produit une fréquence de son annulant les bruits extérieurs. On se sent dans un vrai cocon, et même sur une autoroute en léger excès de vitesse, on n’entend presque pas le bruit du moteur. Seule la voix du GPS accompagnée de la playlist préchargée dans la station multimédia viennent rythmer notre séance de conduite.

Lisbonne to Praia da Ribeira d’Ilhas en Infiniti Q30

Après s’être amusés sur les autoroutes et la route scénique du bord de mer, nous arrivons sur un des spots de surf préféré des Lisbonnais où nous marquons un arrêt pour déjeuner en bord de mer histoire de prendre l’air marin et profiter du soleil pour faire quelques séances photos avec les voitures et les drones dirigés par l’équipe d’Infiniti.

place reservee restaurant Praia da Ribeira d’Ilhas
place reservee restaurant Praia da Ribeira d’Ilhas
attention une crevette tigre devore mon filet de boeuf
attention une crevette tigre devore mon filet de boeuf
un auto stoppeur plutot original
un auto stoppeur plutot original

A peine le temps de mettre les pieds dans l’eau qu’on nous propose de changer de voiture pour continuer la route le long de la côte afin de profiter du panorama exceptionnel.
falaise portugaisecote portugaise Après une nouvelle session de photos le long des falaises, nous mettons le cap vers Lisbonne pour continuer notre soirée.

coucher de soleil sur le tage avec le Cristo Rei en fond
coucher de soleil sur le tage avec le Cristo Rei en fond

Dégustation de vins Portugais sur les quais face au Tage et dîner au Cantinho Do Avillez, une petite “cantine” d’un chef portugais renommé qui nous accueille dans un restaurant disposé comme un appartement.

Cantinho Do Avillez
Cantinho Do Avillez

A nouveau, les conversations masculines tournent autour des performances de la voiture pendant que les blogueuses comparent les différentes couleurs et le confort de cette citadine qui nous plairaient définitivement à toutes.

Le lendemain matin, notre avion retour ne décollant qu’en début d’après-midi, nous avons le plaisir de pouvoir flâner aux alentours de l’hôtel, découvrant ainsi le Mosteiro dos Jerónimos, un monastère de l’ordre de Saint Jérome qui comprend une cathédrale plutôt animée comme il se doit un dimanche matin et bien sûr l’incontournable boutique Pasteis de Belém.

Cette boutique/restaurant fondée par les moines du monastère est la seule à pouvoir utiliser le nom Pasteis de Belém qui se veut à l’origine du dessert préféré des Portugais le Pastel de Nata (un flanc pâtissier sous la forme d’une petite tartelette servie tiède).

Il ne reste plus qu’à rentrer en France et rêver de l’Infiniti Q30 qui est définitivement #BornToChallenge comme le dit son slogan.

infiniti q30 de face
infiniti q30 de face
infiniti Q30 de dos
infiniti Q30 de dos
coucher de soleil depuis avion retour
coucher de soleil depuis avion retour

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire