Skip to content

Diane Ducret – L’homme idéal existe. Il est Québécois.

♪♫ Un jour, mon Prince viendra…♪♫… Mythe ou réalité? Aujourd’hui les filles, je vous parle littérature! Mais pas n’importe laquelle. Celle qui fait du bien à la tête, celle qui détend, celle qui fait sourire et parfois rire, celle qui fait qu’on oublie tout le temps d’un instant, celle qui fait qu’on prend aussi du temps pour soi… Et du temps pour moi, j’en ai pris pour lire le dernier roman de Diane Ducret “L’homme idéal existe.Il est Québécois” (aux éditions Albin Michel, 15€).

Diane Ducret - L'homme idéal existe. Il est Québécois
Diane Ducret – L’homme idéal existe. Il est Québécois

“Bonne nouvelle : l’homme idéal existe! Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche. Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle. Vous l’aurez deviné : il est Québécois.”

Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant. L'homme idéal? Satisfaite ou remboursée!
Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant. L’homme idéal? Satisfaite ou remboursée!

Ce livre est un réel plaisir pour la détente. Diane Ducret (également auteure de “Femme de dictateur” et “La chair interdite”…que je n’ai pas lu) nous offre une comédie très girly (qu’elle adorait par ailleurs pouvoir adapter au cinéma), écrite avec beaucoup d’humour, où l’on découvre les débuts amoureux d’une jeune Basque (très Française donc!;-)) qui, à la suite de nombreuses déceptions sentimentales locales, est prête à s’écouter enfin, à croire en l’amour, à dépasser ses peurs, à succomber au lâcher-prise, à trouver le bonheur et à partir… au Québec!!! 🙂 Outre-Atlantique, elle part retrouver son “chum” rencontré dans un supermarché Français peu de temps avant son voyage, sa tendresse, ses câlins, son amour… mais aussi et surtout son quotidien, ses vieilles habitudes, sa façon de vivre la vie simplement et surtout, ses expressions bien locales qu’elle ne comprend pas toujours et qui laisse place parfois à des quiproquo très amusants…Alors comment séduire un Québécois quand on est bien Française, telle est la question?… 😉

Etre une vraie femme...au Québec!
Etre une vraie femme…au Québec!

Après lecture…

On découvre au fil de l’histoire un parallèle très drôle entre la culture Française et la culture Québécoise. On comprend finalement qu’on s’enferme parfois tout seul dans un célibat alors qu’on devrait peut-être revoir nos priorités affectives et amoureuses, et tout simplement, arrêter de se prendre la tête!!!

Ce roman fait du bien!!! Il est frais, rempli d’humour et se lit facilement. Pour les acharnées de la lecture, dévorer ce livre ne devrait pas prendre plus 1h30 grand maximum, pour les autres (comme moi! 😉 ), en 1 semaine c’est lu!… Alors pourquoi se priver des choses qui font du bien?
Quant à savoir si le Prince Charmant existe réellement et/ou s’il est finalement bien Québécois, je n’ai pas d’autres choix que de vous dire….LISEZ-CE ROMAN, trouvez VOS réponses et dites-moi si ce livre vous a plu sur les réseaux sociaux!!! 🙂

Be First to Comment

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.