Aller au commentaire

Lexus coupé RC F et berline GS F – Adrénaline sur le circuit de Fontange

Avant de revenir prochainement sur mon expérience LEXUS, je voulais vous faire partager une première fois, un moment absolument inoubliable (une vraie chance!) que j’ai eu l’occasion de vivre sur le Circuit de Fontange, dans les Hauts de Provence, il y a un mois déjà… Mon tout premier PILOTAGE! 🙂

LEXUS coupé RC F
LEXUS coupé RC F

J’y vais, je n’y vais pas?

C’est lors des Essais de la gamme LEXUS auxquels j’ai chaleureusement été conviée* que j’ai vécu mon tout premier pilotage sur circuit.

Tellement habituée à rouler en ville avec ma “pétrolette” qui fait des siennes tous les 3-4 matins et qui ne veut plus monter au-dessus de 100 km/h, j’ai d’abord ce regard inquiet de la femme “froussarde”. Vous savez, celle qui commence à dire qu’elle va regarder les autres blogueurs s’éclater à sa place en se disant que c’est bien mieux comme ça, ou celle qui décide de rester bien en sécurité derrière la barrière en pensant que, jus-te-ment, elle y est plus en sécurité, ou encore celle qui prend des photos en se disant “ouhlala! Je laisse ma place avec grand plaisir!”. La trouillarde quoi!!! 😉

Ensuite, je préfère dire à Mika (Mikaël de Tendance au Masculin… eh oui, encore lui!) d’y aller, de vivre son expérience en coupé RC F et de me faire un joli résumé à son retour… Le temps pour moi d’analyser le pour et le contre de la situation, voir si oui ou non je vais y aller réellement et découvrir s’il est malade à l’arrivée… ou pas! Avec la vitesse, c’est un élément qui compte!

Et puis, finalement, je me décide à monter côté passager. Je fais confiance à Pierre, le pilote, en l’écoutant attentivement pendant qu’il me fait découvrir les joies de la vitesse sur ce circuit de Fontange, formidablement bien maîtrisée je précise. En revanche, je ne lui promets surtout pas de prendre le volant au 4ième tour! Entre nous, j’ai “grave la trouille” de rouler à plus de 160km/h avec ce genre de voiture hautement performante et ne me sens pas capable de la piloter…

Rassurant et “gentleman”, Pierre ose me dire que ce n’est pas grave si je roule comme une mamie mais qu’il faut tester… 😉 C’est donc rassurée (ou vexée?) par la remarque que je décide de prendre le volant!!!

Premier pilotage en berline GS F… Un instant inoubliable!

Bleu, blanche ou rouge (on est patriote chez LEXUS! 😉 ), alors que beaucoup partent vers le modèle coupé RC F, c’est tout naturellement vers la berline GS F que je me dirige. Pierre assure la sécurité et me donne les quelques consignes avant que je mette enfin le pied sur l’accélérateur. Grâce à son moteur V8 5 litres atmosphérique, ce petit bolide au dynamisme évident et à son caractère émotionnel impressionnant développe ses 477ch en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Le programme SPORT S choisi pour l’occasion me démontre en moins de 10 secondes la réponse du moteur à l’accélération. Je suis lancée à plus de 150km/h, je n’ai fait que quelques mètres et j’avoue avoir envie d’appuyer encore “un peu” sur la pédale… Mais le virage qui arrive devant moi m’en empêche. J’avoue me mettre personnellement “en alerte” en diminuant légèrement l’accélération puis je la reprends rapidement dès lors que je m’aperçois du niveau de sécurité que contient ce bijou. A l’ instant-même où Pierre m’ informe que je dois freiner brusquement pour tester l’intensité du freinage d’urgence, je sens qu’ une première étape pour moi est franchie et qu’au deuxième tour, je vais commencer à prendre du plaisir! 😉

Découverte des dispositifs de sécurité

Lors du deuxième tour, Pierre m’indique la direction de la route mouillée. Il est temps pour moi de découvrir toute la sécurité que contient cette berline GS F!

Un petit tour de reconnaissance s’impose, toujours sous le signe de la prudence. Grâce à son système VDIM qui gère les dispositifs de sécurité active (ABS, contrôle de stabilité du véhicule et de motricité) et malgré les quantités d’eau déversées sur la route, je prends conscience que la voiture tient au sol et qu’à aucun moment je n’en perds le contrôle. J’amorce enfin le rond point dont j’ai entendu parler précédemment par la Team LEXUS et découvre les joies de la force centrifuge associée à la vitesse élevée! Alors que je le redoute depuis un moment, la voiture chasse. Je contre-braque sans violence (sous les félicitations de Pierre il faut le dire!) et exploite ainsi les performances élevées de contrôle du véhicule. Je suis assez impressionnée et définitivement convaincue par cette voiture.

Adrénaline garantie sur le Circuit de Fontange

Après autant d’émotions et de découvertes sur le comportement de la berline GS F, Pierre m’offre la possibilité de m’éclater une dernière fois sur ce circuit. Qui sait si j’aurai un jour l’occasion de revivre cette expérience?

Le pied sur l’accélérateur, je pars comme une flèche et atteins, non sans satisfaction, ma vitesse maximale de 215km/h en ligne droite. J’amorce le virage qui me faisait si peur la première fois avec la conviction d’être capable de repousser mes limites et atteins, avec grande fierté, une vitesse maximale de 170km/h en sortie de virage puis je freine comme une vraie femme! J’écrase la pédale et arrive nette devant les fameux plots oranges qui traversent le circuit et que j’avais si peur de me prendre en pleine course au premier tour! Les chicanes sont maîtrisées et ma vitesse de relance parfaite. L’adrénaline monte et la route mouillée ne m’effraye plus. Je sais que je suis en sécurité. J’accélère donc un peu plus pour ce dernier tour et attaque le rond-point assez dangereusement. L’ émotion est à son maximum lorsque je contre-braque le volant… Pierre et moi sommes toujours en vie (heureusement!) et le sourire aux lèvres!

Je l’ai fait!!! 🙂 Je suis fière d’avoir repoussé mes limites, ravie d’avoir vécu cette expérience, heureuse d’avoir ressenti de telles émotions au volant d’un petit bolide haute performance comme cette superbe berline GS F, honorée de ce partage avec la marque LEXUS.

Prochainement, la découverte du concept “OMOTENASHI” : l’état d’esprit LEXUS, l’hospitalité japonaise.

*Merci à LEXUS et toute sa TEAM, ainsi que Pierre pour son professionnalisme.

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.