Aller au commentaire

Focal Listen Beyond – Explorez un monde d’émotions

Si je vous affirme que la qualité du Son est conçu à Saint-Etienne (Loire) et que le cœur des audiophiles du monde entier a été conquis par l’ acoustique Made in France, savez-vous de qui/quoi je parle?

Pour une bonne partie d’ entre vous, je sais bien que non…. Et ce n’est pas grave! J’ai moi-même découvert FOCAL Listen Beyond lors de mon voyage avec Peugeot en fin d’année dernière (je développe plus bas le partenariat entre les deux entreprises françaises). Je suis honnête, avant ma rencontre avec Emilie, responsable communication online chez Focal, je ne connaissais pas du tout. Le son de la musique était pour moi… du son, avec pour seul paramètre à prendre en considération la puissance sonore perçue par mes oreilles.

Depuis… le son est devenu pour moi tout autre chose : un arc-en-ciel d’émotions.

Créer des équipements sonores subtiles, respecter la création originale de l’artiste pour laquelle chaque nuance musicale est transcendée avec précision et pureté, laisser aller les sens au-delà de la perception commune de la musique, explorer un nouveau monde, goûter aux émotions auditives…

voilà en quelques mots comment je pourrais définir FOCAL.

La marque

A la base de la marque : le haut-parleur et l’enceinte haute-fidélité.

Depuis 1979, Focal élabore avec finesse et subtilité des équipements acoustiques de référence : enceintes hi-fi pour la maison, casques audio, hauts-parleurs pour les voitures et enceintes de monitoring.
Elle repousse également sans cesse ses limites technologiques pour accéder aux portes des émotions pures et à l’expérience d’écoute unique.

Focal investit en permanence dans la recherche acoustique. Son but : se rapprocher au plus de la création originelle des artistes. Chaque génération de produits intègre année après année les améliorations et les innovations. Ainsi les best de la marque se renouvellent sans cesse et s’améliorent au fil des collections.

Egalement des objets du quotidien, il est donc important que la gamme devienne “art de vivre”. Tous les détails sont donc étudiés, dessinés, stylisés, ajustés. Ils subliment le son par l’esthétique. Leur performance doit, quant à elle, être irréprochable. Il n’y a qu’à regarder la gamme Sopra, la barre Dimension ou les casques Elear et Utopia, élu pour le dernier “meilleur casque au monde” après son récent lancement en 2016.

L’expérience sonore

Focal offre la meilleure expérience aux amateurs de musicalité, la plus belle harmonie aux amoureux de musique, les meilleures sensations aux passionnés du son. La marque met tout en oeuvre pour aller au delà du rythmes, des notes et des styles musicaux. Elle réveille en nous des sensations, révèle des émotions, libère notre sensibilité et nous faire plonger dans des rêves incommensurables.

FOCAL Listen Beyond… “Discover new fields of emotions”

L’univers

La signature Focal est partout! Chez vous, avec les enceintes, les casques hi-fi, les barres de son et les systèmes encastrables (dans votre salon, votre chambre ou votre cuisine), à l’extérieur avec les solutions audio intégrées (idéal pour le jardin et la terrasse par exemple), dans la voiture avec les kits embarqués, enfin, lors des déplacements avec les écouteurs et les casques nomades. Mais aussi pour les professionnels avec des enceintes pour les studios d’enregistrement.

Focal s’attache à restituer une scène sonore fidèle à la réalité de l’enregistrement ou du concert. Ainsi, si vous fermez les yeux, vous êtes capable d’entendre (et peut-être même de voir!) chaque instrument à sa place, comme sur une scène de concert.

La Playlist

Désireuse de faire partager sa passion pour la bonne musique, la marque vous propose maintenant sa propre Playlist. Disponible sur les plateformes musicales Tidal, Spotify, Deezer et Qobuz, Focal vous met chaque mois à disposition sa playlist aux univers variés. Scène Française ou Rock Live, elle vous fera découvrir des graines de voix, des univers oniriques, des expressions personnelles, des interprétations live, des reprises confidentielles, des versions acoustiques… du bon Son quoi!!!

Les partenariats

L’acoustique “Made in France” plait et est reconnu par les professionnels du monde entier. Peugeot, grâce à qui j’ai finalement eu accès au bon son, signe sa toute première collaboration avec Focal et équipe son SUV 3008 d’une option hi-fi innovante composée de 10 haut-parleurs. Des technologies exclusives placées sous le signe de la performance auditive et détaillée à bord du véhicule. Ensemble, ils offrent aux usagés de cette voiture les sensations automobiles ET le son haute-fidélité. Une vraie réussite pour les deux marques qui ont annoncées quatre mois plus tard une nouvelle collaboration pour le Peugeot 5008 (dont je vous parlerai prochainement sur ce blog…).

Mon expérience Focal avec Sphear

Parmi les Casques Audio (avec les petits derniers Elear et Utopia), on retrouve Sphear, un casque intra-auriculaire haute définition (des oreillettes quoi!). Ultra léger et pratique, il est surtout idéal pour mes déplacements et m’ offre, en plus d’un design sobre, chic et séduisant, un confort parfait et un son exceptionnel. Son rapport performances / prix est incomparable. Pour 129€, j’ai envie de dire “seulement” pour une telle qualité d’écoute, Focal m’ offre sa signature acoustique dans une version nomade.
Dorénavant, les amoureux du son haute-définition ne seront plus contraints de rester bloquer chez eux avec des casques à fil sur les oreilles et pourront même faire découvrir à leur entourage une nouvelle façon d’écouter la musique et de ressentir les émotions. —> Achetez Sphear sur Focal.com

Doté d’une télécommande universelle et multifonctions, Sphear peut contrôler l’intégralité des appareils connectés au casque : smartphone, tablette, lecteur MP3, ordinateurs. Équipée d’un micro omnidirectionnel, la télécommande peut contrôler vos appels téléphoniques (décrocher, raccrocher) et l’écoute (marche, arrêt, suivant, précédent).

Les petits plus TRÈS appréciable avec Sphear : 3 paires d’embouts en mousse à mémoire de forme et 3 paires d’embouts en silicone afin de bénéficier d’un confort irréprochable, d’une isolation parfaite et d’une qualité audio optimale, une petite sacoche de transport et un adaptateur avion double jack 3.5 mm.

Une vraie découverte auditive

Écouter un son hi-fi de bonne qualité, riche et précis, cela s’apprend. Lorsque l’on a entendu une fois la précision du détail, on s’y habitue. Après, il est bien difficile de s’en passer…
Avec cet article, je ne changerais peut-être pas votre vision du son, mais je vous aurai fait savoir que l’on peut la découvrir autrement. 😉
Quant à moi, je vais vous faire une confidence avant de vous dire au revoir… depuis mon voyage avec Peugeot, je suis tombée amoureuse du son haute-définition… C’est peut-être d’ailleurs une belle idée cadeau à offrir à la St Valentin! ♥

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire