Le moment tant attendu est arrivé, nous sommes le deuxième dimanche après Noël… c’est donc l’épiphanie!!! Et qui dit épiphanie, dit aussi Galette des rois! 🙂 Mais au fait, qui sont ces rois et pourquoi les célèbre-t-on? Un petit retour historique* avant de déguster la galette de Maminou?
Epiphanie
En grec, cela signifie « apparition ». L’épiphanie à lieu le 6 janvier de chaque année. Etant donné que les gens travaillent, la fête se déroule le dimanche, soit le second dimanche après Noel.
L’épiphanie symbolise l’arrivée des rois mages, Melchior, Gaspar et Balthazar, dans la chrétienté. Venu d’Orient en étant guidé par l’étoile du Berger, les rois mages se rendent dans l’étable où est né l’Enfant Jésus.
Les rois mages apporteront avec eux des cadeaux :
– Melchior apporta de l’or, symbole de la royauté
– Gaspard apporta la myrrhe
– Balthazar apporta de l’encens, symbole de la divinité
Coutumes et traditions
La galette des Rois est consommée pendant et pour célébrer l’épiphanie. Dans nos supermarchés ou dans les boulangeries, nous trouvons la galette seulement durant cette période. Et si vous vouliez en manger en dehors de ce temps fort, il suffit tout simplement de la faire soi-même! 😉
On distingue réellement deux types de galettes :
– la recette de la galette des rois à la frangipane (ma préférée!)
– la recette de la galette des rois aux pommes (que j’aime aussi!)
Et dans certaines régions, comme en Provence par exemple, on consomme plutôt de la brioche des rois, avec pour ingrédients, des fruits confits. Perso, j’aime un peu mois… mais grande gourmande que je suis, je mange quand même! 😉
Traditionnellement, pendant l’épiphanie, on partage le gâteau en autant de part qu’il y a de convives, en prévoyant une part supplémentaire pour le pauvre, ou un invité de passage, cette part est nommée « part du Bon Dieu ». Donc non, cette part n’est pas celle qu’il reste « pour les gourmands »… dommage pour moi!
La galette des rois contient une fève, et la personne qui tombe dessus, sera le roi de la journée. Parfois, on demande à cette personne de choisir une reine et lui remettre une couronne.
Ces traditions remontent à l’époque de la Rome antique. Pour un partage équitable (la personne qui découpe la galette peut entrevoir la fève) , une tierce personne, la plus jeune, se place sous la table et désigne la personne qui doit recevoir la part tout juste coupée.
Les fèves sont souvent en porcelaine ou en plastique et ont, pour certaines, une valeur aux yeux des collectionneurs. Pour info, sachez qu’un collectionneur de fèves s’ appelle un fabophile.
Recette de la galette des rois de Maminou
- pour la frangipane :
- 100 g amandes effilées
- 75 g sucre
- 50 g beurre (ou 1 petit suisse)
- 1 oeuf
- pour la crème pâtissière :
- 125 g lait
- 20 g sucre
- 1 jaune d’oeuf
- 15 g farine ou Maïzéna
- 10 ml d’alcool
- 2 pâtes feuilletées
- confiture d’abricot pour la dorure de la galette
- – positionner votre 1ère pâte feuilletée puis la préparation de la frangipane, puis la crème pâtissière, puis votre 2ème pâte.
- – bien coller les bords avec la confiture d’abricot.
- – penser à faire des petits traits sur le dessus.
- – cuir au four 220°C pendant 25 mins.
- Servir tiède c’est l’idéal!
Il ne reste plus qu’à trouver la fève et tirer les rois! 🙂
BONNE GALETTE DES ROIS!!!
coucou et merci pour cette délicieuse recette 🙂 j’adooooore <3
ma préférée est aussi celle garnie de frangipane hummm !
belle journée 🙂