Aller au commentaire

Mon séjour en Alsace : la magie avant Noël

Hello les filles !

Noël se rapproche, pour notre plus grand plaisir ! Ces illuminations et ces décorations partout dans les rues, ces odeurs de chichis, de marrons et de vin chauds, ces envies de chocolat, de foie gras… Eh oui,  on a déjà entamé la première moitié de notre calendrier de l’avent, et notre fête préférée arrive à grands pas!

Alors que certaines sont en pleins préparatifs du réveillon, d’autres  continuent leur course aux  cadeaux ou se préparent à affronter les pistes enneigées. En tout cas, on a toutes notre petit programme pré-Noël, et le mien, c’est le même que l’année dernière : partir profiter et apprécier la magie de Noël dans la jolie région d’Alsace ! Il faut se l’avouer, c’est bien  là-bas qu’on bat les records de féerie pendant la période des fêtes. Alors après avoir été charmée l’an dernier, j’ai décidé d’y retourner cette année !

Au programme : les incontournables marchés de Noël, balades en ville, visites… C’est parti, je vous dis tout !

 

promenade sur l'ill première pause gourmande

Arrivée samedi matin, direction la spacieuse place de la République où on peut flâner dans ce joli parc, autour duquel sont érigés des bâtiments tous aussi remarquables les uns que les autres… Une architecture extérieure ancienne, et qui abrite pourtant des locaux très modernes. Oui, car je suis rentrée faire un tour dans la Bibliothèque Universitaire strasbourgeoise et je peux vous confirmer qu’elle n’a absolument  rien à voir avec la mienne, mais alors RIEN À VOIR DU TOUT ! A côté, le Palais du Rhin, ou encore le grand Opéra,  des constructions qui nous en mettent plein les yeux.

 

Arrivée en face de l’Opéra : un premier marché. Et là, c’est parti !

opéra de strasbourg marché de noel

Bretzels

Après s’en être mis plein les yeux, on s’en met plein les narines !  Ces odeurs sucrées  de vin chaud, de cannelle, de pain d’épices, de biscuits, de marrons… ou encore salées : bretzels aux fromages locaux, spatzles…  Haaa… Bon il n’y avait pas que  de la nourriture, hein, mais c’était l’heure de manger, alors voilà ce que j’ai surtout retenu de ce premier marché ! :)  
Mais la tartine flambée façon « flam’ », ce n’est pas pour ce midi ! Un bon petit réunionnais nous attend,  que j’avais commandé sur Groupon avant de partir (bah oui, bon plan jusqu’au bout, non ? ;))

 

Entrée – plat – dessert  typiquement réunionnais… Si vous êtes de passage à Strasbourg, je vous le recommande, mais malheureusement, le plan Groupon n’est plus dispo ! 🙁

L’après-midi, direction la Place Kléber et son marché, et la fameuse cathédrale… et quelle cathédrale ! La magnifique Cathédrale de Strasbourg.

Place Kléber strasbourg13 Place Kléber Cathédrale de Strasbourg

Bon, je vous avoue qu’en ce samedi après-midi, il y avait du monde, mais face à un édifice pareil,  on se sent tout petit et on n’a pas de mal à apprécier la vue !

On continue la balade : marchés,  visite de l’église protestante du Temple Neuf, de l’exposition temporaire ‘Monumérique’ au Palais Rohan. D’ailleurs, je me permets de m’attarder sur cette expo, car elle m’a beaucoup intéressée. Elle est temporaire et gratuite, et elle met à disposition des outils numériques fabriqués par des entreprises locales. Une façon ludique et « renouvelée » de découvrir le patrimoine strasbourgeois ! Je vous laisse admirer mon cher collaborateur TendanceAuMasculin tester le « Voyage en Immersion » sur les toits de la cathédrale inaccessibles au public. On ne se moque pas !

expomonumerique

 

On ressort et  la nuit est déjà tombée ! Le bon moment pour flâner dans les ruelles illuminées de la capitale de Noël : on admire les décorations, les guirlandes de lumières sur les murs, au-dessus de nos têtes, sur les enseignes des magasins… Les petits commerçants derrière leurs grosses écharpes, les mains au chaud dans leurs gants, qui nous proposent leurs craquantes babioles artisanales. On savoure un, puis deux, puis trois verres de vin chaud… La magie de Noël est bien là, et on se croit à Disneyland ou dans ces endroits qu’on ne voit que dans les contes de fée !

marrons grillés Vins chaud aux épices Marché de noel strasbourg

 

Retour dans notre appart- hôtel Montempo  pour y déguster un de nos précieux achat de l’après-midi : une bouteille de Gewurztramminer, le vin blanc local (attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé). Parfait pour les amateurs de moelleux, et … pour se réchauffer ! ;)

Le lendemain, direction Colmar. Une re-découverte de cette chaleureuse petite ville, où règne une magie de Noël inégalable. Ces typiques petites maisons alsaciennes, la « petite Venise », ces marchés à tous les coins de rue… Je suis amoureuse de cette ville ! On termine la visite en se régalant d’une bonne barquette de Spätzle (les fins connaisseurs reconnaitront le nom de ces pâtes typiquement alsaciennes), bretzel et vin chaud,…

colmar1 colmar2 colmar3 colmar4 colmar5

 

Le dimanche après-midi, on  continue notre road-trip vers  Mulhouse, petite ville également très sympa et animée, aux couleurs et aux odeurs de Noël, où domine sa belle et grande église.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Retour à Strasbourg en début de soirée pour le dîner… et après une journée pareil, autant vous dire qu’on a faim !

 

Ehhh oui, un bon petit indien, pour un peu de chaleur et d’exotisme, et pour se requinquer !
Entrée-plat-dessert à seulement 15€ par personne !
 Le bon plan Groupon.

Et on est déjà lundi, dernier jour… On se refait une balade aux pieds du haut et magnifique sapin de la place Kléber, on déguste notre dernière tartine flambée, un dernier jus de pomme chaud à la cannelle, on rachète 2-3 souvenirs, on fait une dernière petite balade à la Petite France (indéniablement mon endroit préféré de Strasbourg! ) et le long des Ponts Couverts… 

petitefrance1 petitefrance2 jusdepommecannellestrasbourg petitefrance3

Ca y est, le week-end est déjà terminé.

Ce devrait être Noël toute l’année…  et non, je ne dis pas ça pour les cadeaux, mais pour l’ambiance, la féérie et la magie qu’il y a autour. A la prochaine, Strasbourg, assurément « capitale de Noël » !

Et vous alors les filles, vous avez un programme ou un petit voyage pré-Noël ? 🙂

Vous pouvez retrouver toutes mes photos du séjour sur mon Facebook : Girl Tendance ou sur Instagram : devi.lbnr

 

2 commentaires

  1. C’est bien chez nous, hein ??? Moi, vois Mulhouse tous les jours !

  2. C’est très joli et j’y retournerais bien à vrai dire! Bises

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.